Quelle plaque de cuisson dans un fourgon aménagé ?

Plaque cuisson pour fourgon aménagé

Quelle plaque de cuisson dans un fourgon aménagé ?

Catégorie: Non classé Commentaires: 0

Un peu moins confortable que le camping-car, mais beaucoup plus maniable, le van ou fourgon aménagé intéresse de plus en plus de personnes sensibles à la notion de liberté.

Que ce soit pour quelques semaines de vacances ou pour devenir digital nomad, le fourgon aménagé offre la possibilité de voyager autrement.

Dans ce cas, il faut réfléchir à l’aménagement de la cuisine et à la meilleure façon de préparer de bons petits plats. D’où l’intérêt porté au choix de votre plaque de cuisson de van aménagé.

Découvrez nos conseils pour bien cuisiner dans son van ou dans son fourgon aménagé.


Les différents modèles de plaques de cuisson

Que l’on parle de fourgon ou de camping-car, dans les deux cas, vous devrez imaginer précisément l’aménagement de votre véhicule. En effet, contrairement à votre habitation principale qui dispose d’espaces précis pour chacun de vos besoins (dont un espace cuisine), tout est mélangé dans votre van aménagé.

Il est donc nécessaire d’optimiser le moindre petit mètre carré à votre disposition. Et cela concerne évidemment le coin cuisine. Ici, nous n’allons pas parler de l’aménagement, mais surtout (vous l’avez compris), de la plaque de cuisson et des différents modèles disponibles sur le marché.

Plaque gaz de van aménagé

La plaque gaz de fourgon aménagé est, sans aucun doute, le modèle le plus populaire. Son principe est simple : en ouvrant le robinet de la bonbonne de gaz, le gaz est libéré et passe par un tuyau pour atteindre le gicleur qui va allumer le foyer grâce aux brûleurs positionnés sous les plaques. À l’aide d’un injecteur, vous pourrez ensuite régler le débit de gaz donc la puissance du feu.

L’avantage de ce type de technologie : un usage simple et un allumage rapide. De plus, c’est un matériel qui propose un excellent rapport qualité/prix. Sans oublier que le fait de ne pas avoir besoin d’électricité autorise un usage en tous lieux.

Les inconvénients : il est nécessaire de prévoir une bouteille de rechange pour ne pas vous retrouver à court de gaz au pire moment. De plus, la création d’une flamme et le possible danger lié à la fuite de gaz peuvent représenter un risque certain pour votre sécurité et l’état de votre fourgon.

Plaque de cuisson de fourgon aménagé à l’électricité

La plaque de cuisson de fourgon aménagé fonctionnant à l’électricité prend la forme d’une plaque à induction. Vous avez bien lu : ce sont les mêmes plaques que celles que nous trouvons dans de nombreuses cuisines.

L’avantage par rapport aux plaques à gaz : celles de ne pas créer de flamme. Ce qui limite grandement les risques de se brûler ainsi que les accidents domestiques. De plus, les tests ont montré que ce type de plaque de cuisson de van aménagé est bien plus efficace que les plaques au gaz. Sans oublier qu’il est possible de régler précisément la température (contrairement, ici encore, à la plaque au gaz de fourgon aménagé).

Par contre, en contrepartie, le coût d’une plaque à induction est bien plus élevé que celui d’une plaque au gaz. Aussi bien au niveau de l’achat et de l’installation que dans son usage régulier. Déjà parce que tous les éléments de cuisine ne sont pas compatibles avec ce type de technologie (privilégiez l’acier et la fonte). Mais aussi parce que vous serez obligé d’être branché en permanence sur un générateur d’électricité. Ce qui vous fait perdre un peu de liberté ou vous impose de mettre en place une installation solaire de haute qualité.

Tout cela représente donc un certain coût qu’il faut prendre en compte si cette technologie vous intéresse.

Plaque de cuisson au diesel

Dernier modèle de plaque à connaître : la plaque de cuisson de fourgon aménagé fonctionnant au diesel. Son principe est le suivant : la combustion du carburant génère de la chaleur qui est transférée aux plaques. Les gaz d’échappement liés à ce modèle de chauffe sont, en même temps, rejetés à l’extérieur du véhicule via une conduite prévue à cet effet.

Les avantages sont les mêmes que ceux de la plaque à cuisson électrique : risque diminué d’accident domestique (pas de génération de feu) et nettoyage facile des plaques (surface lisse). De plus, vous trouvez facilement du diesel tout au long de vos voyages.

Ceci étant dit, cela implique de gérer la consommation de carburant de son véhicule et d’éviter autant que possible de vous trouver sur la réserve.

À noter : c’est aussi la technologie la moins rapide pour générer de la chaleur. Ce qui allonge le temps de cuisson.

Sans oublier le coût qui est, ici aussi, relativement important.


Mieux comprendre la certification VASP

Maintenant que vous connaissez les différents matériels disponibles et que vous savez sûrement vers quel équipement vous tourner, intéressons-nous à la certification VASP.

Cette homologation est indispensable pour être autorisé à rouler. Ainsi, si vous êtes contrôlé par les forces de l’ordre et qu’il s’avère que vous n’avez pas l’homologation VASP alors que vous auriez dû la demander, vous encourez une amende de 135€. De plus, une non-homologation VASP peut vous empêcher de passer le contrôle technique. Sans oublier que, grâce à cette homologation, il est possible de payer moins cher votre assurance et d’éviter de vous faire piéger par cette dernière en cas d’accident.

Ainsi, si vous avez prévu d’aménager votre fourgon en ajoutant des éléments fonctionnant au gaz ou à l’électricité (dont une plaque de cuisson de fourgon aménagé évidemment), vous serez obligé d’obtenir cette homologation qui doit alors apparaître sur votre carte grise. Le but étant de contrôler que votre équipement ne soit ni un danger pour vous ni pour les autres.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous et laissez-nous vous aider à aménager votre van ou fourgon selon vos besoins, vos envies et votre budget.

Partager cette publication

Laisser un commentaire