Nos conseils pour bien cuisiner dans son van ou son fourgon aménagé

Cuisiner en van aménagé

Nos conseils pour bien cuisiner dans son van ou son fourgon aménagé

Catégorie: Conseils d'aménagement de van et fourgon, Vanlife Commentaires: 2

Quand on part en road-trip en van ou en fourgon aménagé, plusieurs choses essentielles sont à prendre en compte. Se nourrir et cuisiner en font partie. Après tout, un van ou un fourgon aménagé possède très souvent un bloc cuisine, il serait donc dommage de ne pas en profiter. Cuisiner dans un espace restreint n’est cependant pas toujours évident. Voici donc quelques conseils et astuces pour bien cuisiner dans un van ou un fourgon aménagé !


Cuisiner dans un fourgon ou un van aménagé : s’équiper correctement !

Avec un espace de rangement restreint et peu de place, il faut apprendre à s’équiper malin. Heureusement, de nombreux outils astucieux existent sur le marché et offrent un gain de place précieux tout en étant multifonction. Il faut aussi déterminer avec précision quels outils vous seront essentiels.

La planche à découper

D’expérience, nous vous conseillons d’emporter de quoi éplucher, couper, trancher, hacher etc. ainsi qu’une planche à découper, outil absolument nécessaire pour préparer vos légumes, fruits, pâtes et autres préparations. En outre, certaines planches à découper sont pliables et / ou intègrent une passoire, idéal pour laver vos aliments découpés en plus de découper tout en prenant très peu de place.

Le mixeur

Un mixeur multifonction sera également votre meilleur allier ! C’est un outil très pratique qui peut mixer, mélanger voire hacher ce qui vous permettra de préparer des soupes ou des smoothies par exemple.

Une passoire

La passoire est un must pour laver vos légumes, égoutter vos aliments ou vos pâtes. Il en existe des rétractables ou des pliables à petit budget.

Il vous faudra évidemment d’autres essentiels comme des couverts, assiettes, tasses, cuillères en bois, un fouet etc. en fonction de vos habitudes et vos besoins.

Les poêles et casseroles

Maintenant que nous avons réglé le problème des ustensiles, il faut maintenant pouvoir cuisiner vos aliments avec notamment des poêles et des casseroles. Une cuisine, qu’elle soit fixe ou amovible, possède très souvent une plaque de cuisson ou un réchaud. Concernant les ustensiles de cuisine, il existe, là encore, des versions rétractables pour vous permettre de gagner de la place. Vous pouvez également prendre des packs avec poignée amovible.

Enfin, pour les fans de barbecue, soyez rassuré, il existe également de nombreuses solutions qui vous permettront de faire vos grillades : barbecue pliable ou même barbecue aux bougies, réchaud à gaz avec grill, etc.


Optimiser le rangement dans la cuisine d’un fourgon aménagé

Ce n’est pas tout d’avoir des ustensiles malins et peu encombrants, il faut malgré tout les ranger en plus de ranger ses aliments. Voici donc quelques trucs et astuces pour ranger efficacement ses affaires !

Opter pour des bocaux et tissus suspendus

Réalisable seul, les bocaux suspendus vous feront gagner de la place dans vos rangements. Vous pourrez y entreposer vos pâtes, riz, épices, etc. et recycler vos bocaux en verre. Vous pouvez également suspendre vos ustensiles aux parois avec des filets spéciaux ou de vieux vêtements. Des « étagères » clipsable et autre support sont aussi disponible à la vente pour vous permettre d’entreposer vos affaires de cuisine.

Utiliser la soute pour stocker vos légumes

Un réfrigérateur dans un van ou un fourgon est de taille variable (entre 30 et 120 litres) mais généralement assez petit. Pour éviter de l’encombrer, vous pouvez stocker vos légumes dans la soute si vous en avez une. Ainsi, ils seront à l’abri de la lumière. Il vous suffira de les déposer dans un bac avec un peu de sable au fond et de les recouvrir d’un torchon.

Réduire les déchets pour optimiser la place

La place étant limitée dans un van ou un fourgon aménagé, il est intéressant de se tourner vers le zéro déchet afin d’éviter de s’encombrer inutilement. C’est donc le moment idéal de s’équiper en sac à vrac, en éponges lavables, en bocaux en verre etc.


Recettes simples pour bien cuisiner dans un van ou un fourgon aménagé

Afin de bien cuisiner dans votre van ou votre fourgon aménagé, il est recommandé de cuisiner des plats froids comme des salades composées avec des pâtes, du riz, des tomates par exemple. Les rôtis de dinde ou de porc ou encore des sandwichs sont autant d’alternatives pratiques pour faire des repas rapides et simples. En règle générale, privilégiez les recettes simples ainsi que les aliments en conserve, votre frigo n’étant pas extensible, il est important de l’optimiser un maximum.

Attention, faire la cuisine dans un espace aussi restreint peut facilement tacher votre intérieur. Afin de protéger vos coussins ainsi que la banquette, il est conseillé de les recouvrir. Cuisinez laisse également des odeurs, il est donc recommandé d’aérer en cuisinant si la météo vous le permet afin d’éviter que les odeurs ne restent sur les tissus et à l’intérieur du véhicule.

Les solutions pour optimiser votre espace et bien cuisiner dans votre van ou votre fourgon aménagé sont nombreuses. De nombreux spécialistes peuvent également vous proposer des solutions de cuisine amovible afin de vous donner le confort d’une cuisine fonctionnelle qui ne prend qu’un minimum d’espace. Elles contiennent souvent des meubles de rangement, des tiroirs ainsi qu’un plan de travail rétractable. Si vous souhaitez un van ou un fourgon aménagé optimisé avec une cuisine amovible ou fixe, fonctionnelle et confortable, Méca Camp se charge de proposer des solutions d’aménagement devan et fourgon personnalisées selon vos besoins !

 

Partager cette publication

Comments (2)

  • Johanna et Gabriel - objectif-vie-en-van.com Répondre

    Les bocaux et tissus suspendus, c’est vraiment ce qu’il y a de mieux en terme de rangements ! On a trois bocaux suspendus dans notre van et 2 filets (pour mettre les fruits par exemple).

    23 février 2022 à 15h30
    • admin Répondre

      Bonjour Johanna et Gabriel,
      Merci pour votre retour. Il est vrai qu’en plus d’être assez esthétiques, les bocaux suspendus et les filets sont avant tout très pratiques ! Un minimum d’encombrement et en plus il n’alourdissent pas la charge utile et facilitent l’accès des affaires.

      16 mars 2022 à 11h00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.