Quel permis pour conduire un van aménagé ?   

Permis pour un fourgon aménagé

Quel permis pour conduire un van aménagé ?   

Catégorie: Conseils d'aménagement de van et fourgon Commentaires: 0

Partir en vacances et faire un road trip à bord d’un van : c’est le rêve de nombreux adeptes d’aventures et de voyages insolites. Il est vrai que toutes les personnes qui ont tenté l’expérience en sont revenues ravies.

D’ailleurs, certaines ont sauté le pas en achetant leur propre van aménagé.

Ceci étant dit, on ne conduit pas un van aménagé comme on conduit une voiture classique. D’ailleurs, savez-vous que, dans certains cas, le permis B n’est pas suffisant ?

Décryptons ce point de réglementation ensemble.


Quel permis pour conduire un van aménagé ?

Commençons par la situation la plus basique : celle que nous rencontrons tous les jours. Nous parlons bien sûr des personnes qui choisissent de conduire un van aménagé classique. Soit, un véhicule de 9 places maximum pesant moins de 3,5 tonnes.

A noter : on parle de PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) pour évoquer le poids autorisé du véhicule sur la route.

Tout savoir sur le PTAC d’un van aménagé.

Dans ce cas, nul besoin de passer de permis supplémentaire car il suffira d’avoir le permis B pour se mettre au volant de ce type de véhicule de loisir.

Attention : en choisissant de louer votre van aménagé chez notre partenaire de location (ou tout autre loueur professionnel de véhicule de loisir), on imposera au conducteur d’avoir plus de 21 ans et 3 ans de permis. En passant par notre partenaire, sachez que vous êtes autorisé à conduire à 2 personnes (sous réserve de remplir les conditions citées précédemment).

En résumé : si vous voulez louer un van aménagé pour vos prochaines vacances ou si vous souhaitez en acheter un, vous n’aurez normalement pas besoin de permis van spécifique.

Evidemment, il y a certaines exceptions…


Quel permis pour conduire un van aménagé avec remorque ?

Si vous conduisez un van de 9 places pesant moins de 3,5 tonnes, le permis B suffit. La loi est claire à ce sujet.

Par contre, est-ce toujours le cas si vous attachez une remorque ou une caravane à votre véhicule ? C’est une question importante qui demande un approfondissement pour être sûr de ne pas être hors la loi une fois sur la route.

Plusieurs cas de figure sont possibles.

Premier cas de figure : votre van fait moins de 3,5 tonnes et votre remorque ou caravane pèse, quant à elle, moins de 750 kg. Pas de problème : le permis B suffit.

Deuxième cas de figure : votre van a un PTAC inférieur à 3,5 tonnes et votre remorque ou caravane pèse, quant à elle, plus de 750 kg. Par contre, le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) est inférieur à 5,5 tonnes. Ici encore, le permis B suffit.

Troisième cas de figure : votre van pèse moins de 3,5 tonnes mais votre caravane ou remorque dépasse le poids de 750 kg. Dans ce cas, vous devrez suivre la formation B96. Cette formation de 7h est, en effet, obligatoire pour tracter un attelage dont le poids est compris entre 750 kg et 3,5 tonnes (PTRA entre 3,5 tonnes et 4,250 tonnes).

Quatrième cas de figure : votre van et votre attelage pèse, chacun, moins de 3,5 tonnes. Par contre, le PTRA dépasse 4,250 tonnes. Dans ce cas, vous devrez passer le permis BE qui, dans sa partie théorique, est identique au permis B. Ainsi, si vous avez passé votre code il y a moins de 5 ans, vous serez dispensé de formation théorique et vous ne serez concerné que par une formation pratique au nombre d’heures définies par le centre de formation. 

Vous l’avez compris : si vous voulez être tranquille, mieux vaut passer le permis BE. Comme ça, vous n’aurez pas besoin de calculer le poids de votre van et celui de votre attelage.

Pour en savoir plus sur le permis van aménagé qu’il vous faut, lisez la fiche explicative du permis B, B96 et BE rédigée par le gouvernement.


Quel permis pour conduire un van aménagé catégorisé poids lourd ?

En règle générale, les vans ont un PTAC de 3,5 tonnes maximum. Toutefois, certains véhicules de loisir de cette catégorie peuvent dépasser ce poids. C’est rare mais ça arrive. Dans ce cas, ni le permis B ni les permis B96 et BE ne vous seront utiles.

Il sera, en effet, nécessaire d’obtenir le permis C1, C ou la dérogation B79, en fonction de la situation.

Le permis C, pour commencer, est le permis poids lourd standard. Il est très rare de passer ce permis pour conduire un van. Toutefois, si vous le possédez déjà, profitez-en.

Le permis C1, quant à lui, offre la possibilité de conduire des véhicules avec un PTAC pouvant aller jusqu’à 7,5 tonnes. Pour l’obtenir, il faut avoir le permis B et passer régulièrement une visite médicale.

La dérogation B79, finalement, s’adresse exclusivement aux personnes qui ont obtenu le permis avant le 20 janvier 1975. Elle permet de conduire des vans aménagés avec le seul permis B.


Quel permis pour conduire un van aménagé de plus de 9 places ?

Encore plus rare que le PTAC supérieur à 3,5 tonnes pour les vans : le van aménagé possédant 9 places ou plus. Dans ce cas, il sera nécessaire de passer le permis D qui correspond au permis de transport en commun.

Grâce à ce permis, vous pouvez conduire des véhicules avec 9 passagers ou plus (chauffeur compris).

Vous l’avez sûrement compris en lisant ces quelques lignes : dans la plupart des cas, nul besoin de permis van spécifique. Le permis B suffit. Par contre, si vous voulez atteler une remorque ou conduire des véhicules plus imposants, il faudra obtenir un permis van aménagé précis (formation B96, permis BE ou C1).

N’hésitez pas à nous demander conseil si besoin est. Nos équipes spécialisées en aménagement de van et fourgon sont à votre entière disposition.

Partager cette publication

Laisser un commentaire