Des panneaux solaires sur votre van ou votre fourgon aménagé

Panneau solaire pour van et fourgon aménagé

Des panneaux solaires sur votre van ou votre fourgon aménagé

Catégorie: Conseils achat, Conseils d'aménagement de van et fourgon Commentaires: 0

Nous assistons depuis quelques années à un véritable changement du discours écologique. Hier, on demandait aux entreprises et aux particuliers de faire attention à leur consommation. Aujourd’hui, les experts deviennent de plus en plus alarmistes. Ainsi, ce qui était de l’ordre du gadget hier commence à se transformer en obligation.

Parmi les éléments qui gagnent en popularité, le panneau solaire connaît un véritable boost. Utilisé pour offrir une autonomie énergétique de nos habitats (encore relative), il est idéal pour les véhicules de voyages tels que les vans et fourgons.


Pourquoi installer des panneaux solaires sur son van ou fourgon aménagé ?

En voyage, il est possible d’utiliser la batterie moteur pour recharger ses petits appareils. En

effet, on a tous branché au moins une fois son téléphone sur son véhicule. Oui, mais comment recharger des appareils plus gourmands en énergie (ordinateur portable, frigo, chauffage…) ?

Certains propriétaires de vans ou fourgons aménagés optent pour une batterie portable ou un groupe électrogène. C’est vrai que c’est efficace… au détriment de l’écologie.

Ainsi, après s’être renseignés sur les résultats des panneaux solaires et la liberté énergétique offerte, de nombreux baroudeurs ont commencé à considérer les panneaux photovoltaïques comme une alternative intéressante.


Ce que vous devez savoir sur les panneaux solaires pour van ou fourgon aménagé

Comme leur nom l’indique, les panneaux solaires utilisent l’énergie du soleil pour créer de l’électricité. De ce fait, ils sont bien plus efficaces dans les régions ensoleillées que dans les secteurs nuageux. Il sera donc nécessaire de prendre en compte le temps d’ensoleillement journalier des lieux que vous traversez.

De plus, bien que vous puissiez utiliser un panneau solaire seul, il est fortement recommandé de vous équiper d’une batterie servant à stocker l’énergie. Cela vous permettra d’emmagasiner un maximum d’énergie en journée pour la réutiliser ensuite en soirée. Sans cet élément, il faudra utiliser l’énergie au moment où elle est créée. Ce qui s’avère peu pratique.

Finalement, pour être sûr de choisir le bon équipement, il faut prendre le temps de lister les appareils électriques dont vous vous servez au quotidien en vous intéressant précisément à leur consommation. Cela vous aidera à calculer vos besoins quotidiens.

Pour avoir une estimation, vous pouvez multiplier la puissance d’un appareil (en watts) par le temps de consommation. Faites cela pour tous vos équipements et additionnez le tout.


Quelle installation de panneau solaire privilégier ?

Panneau solaire pour van et fourgons

Avant tout, connaissez-vous le fonctionnement d’un panneau solaire ? Pour éviter de rentrer dans les détails les plus techniques, sachez que c’est un équipement composé de cellules photovoltaïques dont le rôle est de transformer l’énergie solaire en électricité. Plus les cellules captent de rayons lumineux et plus elles pourront créer d’électricité. Toutefois, en plus de l’ensoleillement, il faut aussi prendre en compte le rendement des cellules photovoltaïques ainsi que leur puissance nominale (on parle de crête pour évoquer la puissance optimale en watts). C’est ce qui explique que deux panneaux solaires situés au même endroit ne vont pas délivrer la même énergie.

On pourrait aussi parler d’onduleur, de courant alternatif ou d’intensité, mais nous avons choisi de rester simple dans notre approche. Rien ne vous empêche ensuite de vous documenter plus sérieusement en vous rapprochant d’un professionnel si vous le souhaitez.

Ceci étant dit, il est important de différencier les différentes technologies solaires. D’un côté, nous avons les panneaux solaires monocristallins ou polycristallins qui sont les plus répandus. En règle générale, le panneau solaire monocristallin possède un meilleur rendement (entre 18% et 21% voire 24% pour certains équipements) tandis que le panneau solaire polycristallin est plus efficace dans les zones les plus ensoleillées. À vous de voir en fonction de vos habitudes et de vos envies de voyage.

Il est aussi possible d’installer des panneaux solaires amorphes (efficaces en zone peu éclairée) ou hybrides (plus rentables que le panneau monocristallin, mais encore en développement).

En fonction de vos besoins, de la surface sur laquelle sera installé votre panneau solaire, de la saison et des zones explorées, vous privilégierez une technologie plutôt qu’une autre.

Ceci étant dit, il sera nécessaire de vous procurer, en complément de vos panneaux et d’une batterie, un régulateur solaire contrôlant le courant à la sortie des panneaux solaires et un convertisseur de tension servant à transformer le courant continu de la batterie en énergie pour l’utilisation de vos appareils. Sans oublier les accessoires de fixation ainsi que, si vous le souhaitez, des équipements pour suivre votre production et consommation au quotidien.

Finalement, à vous de voir si vous voulez installer vous-même vos panneaux solaires ou demander l’aide d’un professionnel. Dans tous les cas, ce type d’équipement énergétique s’adapte très bien à l’utilisation régulière ou ponctuelle d’un van ou fourgon aménagé pour améliorer votre confort lors de vos aventures.

 

Vous souhaitez installer des panneaux solaires sur votre van ou fourgon aménagé ? Découvrez alors nos panneaux solaires pour vans et fourgons.

Panneau solaire souple pour van ou fourgon

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.