Tout savoir sur le chauffage des fourgons et vans aménagés

Chauffage pour van ou fourgon

Tout savoir sur le chauffage des fourgons et vans aménagés

Catégorie: Conseils d'aménagement de van et fourgon Commentaires: 2

Étant donné que le fourgon ou van aménagé est un véhicule, il possède un chauffage lié au moteur. Pourtant, si vous partez en hiver ou si vous faites face à une nuit fraîche estivale, cela risque de ne pas suffire. C’est d’ailleurs l’un des principaux inconvénients de ce type d’engin.

Nous vous donnons les meilleurs conseils pour en savoir plus sur le chauffage d’un fourgon ou van aménagé.


Chauffage de fourgon aménagé au carburant

Chauffage carburant pour vanPour beaucoup, le chauffage au carburant est le meilleur choix quand il s’agit d’équiper un van ou fourgon aménagé. La raison : il se branche directement sur le réservoir du fourgon et il peut se placer sous le châssis du véhicule. Ainsi, en plus d’utiliser le carburant de votre engin (ce qui facilite son remplissage si besoin), il prend un minimum d’espace. De ce fait, vous pouvez profiter du confort de votre véhicule en toute sérénité.

Toutefois, si vous souhaitez gagner en efficacité au niveau de l’expulsion d’air chaud, sachez qu’il est possible de placer votre chauffage au sein de votre habitacle.

À savoir : ce type d’appareil possède une protection pour éviter de siphonner entièrement le carburant du véhicule. Ceci dit, attention à sélectionner les bonnes dimensions de votre chauffage à air pulsé qui ne doit être ni trop ni pas assez puissant.

Grâce à ce type de chauffage, vous profiterez d’une température agréable au sein de votre véhicule. Par contre, sachez que l’air pulsé ne permet pas de garder la chaleur très longtemps.

Comptez plus de 1000€ pour un chauffage haut de gamme et un peu plus de 100€ pour un chauffage d’entrée de gamme.




Chauffage de van aménagé électrique

Chauffage van électriqueDeuxième possibilité pour chauffer votre van ou fourgon aménagé : le chauffage électrique radiant ou soufflant. Apprécié pour son faible coût (les moins chers sont proposés pour une vingtaine d’euros), ce ne sont pas les chauffages les plus intéressants pour équiper votre engin.

En effet, parce qu’il servira principalement en hiver ou lors de journées/nuit de printemps et d’été un peu plus froides que les autres, il n’est pas possible de le brancher sur votre installation solaire (si vous en possédez une évidemment).

La raison : si vous utilisez votre chauffage, c’est parce que le soleil est aux abonnés absents. Ce qui signifie que votre installation énergétique ne peut fonctionner. Et la batterie risque de se vider bien vite sans possibilité de se recharger suffisamment en journée.

Le seul moment où vous pouvez utiliser convenablement ce type de chauffage, c’est si vous êtes sûr de stationner au sein d’une aire offrant la possibilité de se brancher sur un réseau de 200V. Toutefois, cela vous incite à rester sur place un moment ou à prévoir avec précision vos différents arrêts. Ce qui vous fait perdre en liberté.




Chauffage de fourgon aménagé au gaz

Le chauffage au gaz est une alternative intéressante au chauffage au carburant. Apprécié pour sa capacité à ne pas consommer le carburant de votre véhicule et pour sa consommation électrique très basse (voire nulle pour certains), vous trouvez différents modèles pour tous les usages.

Certains sont faciles à mettre en place et relativement légers. Ce sont les modèles qui demandent de mettre en place un passage pour aspirer l’air et un autre pour rejeter les gaz brûlés vers l’extérieur.

D’autres sont plus complexes à installer dans votre véhicule, car ils demandent de créer une cheminée de toit.

Par contre, tous les modèles consomment une grande quantité de gaz. Il faut donc prévoir un stock de bouteilles adapté. De plus, parce que c’est un appareil fonctionnant au gaz, il faudra obtenir la mention VASP pour être en règle.




Quid du poêle à bois ?

Assez peu utilisé en France, le poêle à bois pour van aménagé est très populaire aux USA. Il faut dire que ce type d’appareil est aussi puissant qu’élégant. De plus, le bois est un combustible relativement bon marché. Par contre, il vous impose de le stocker dans un espace sec et protégé.

À savoir : il est même possible d’obtenir de l’eau chaude grâce à ce type de chauffage.

En contrepartie, il faudra installer une cheminée et des plaques métalliques autour du poêle. De plus, vous êtes obligé d’entretenir régulièrement votre appareil et de ramoner la cheminée.




Conclusion : quel chauffage pour van aménagé ?

Vous l’avez compris : nous vous recommandons chaudement le chauffage au carburant. Toutefois, le chauffage au gaz ou le poêle à bois représentent des alternatives intéressantes (à condition de gérer convenablement votre combustible).

Quant au chauffage électrique, bien qu’il représente la solution la plus économique, il impose des contraintes trop importantes pour intéresser les amateurs. Sauf si vous avez prévu de rester au même endroit le temps de votre séjour.

Dernier conseil : peu importe votre choix, privilégiez un appareil neuf. Vous pouvez avoir de mauvaises surprises en optant pour des appareils d’occasion.

Découvrez tous nos conseils pour bien équiper son van ou fourgon en hiver !

Découvrez toutes nos solutions pour équiper votre van ou fourgon d’un chauffage.

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Comments (2)

  • Griottl

    Bonjour,

    Pouvez vous me donner la référence d un poêle à bois homologué pour les fourgons aménagés?

    Si vous n en trouvé pas cela en dit long sur la perti.ance de votre article.

    Bonne journée.

    11 octobre 2022 à 9h32
    • Emilie

      Bonjour,

      Merci pour votre intérêt.
      Le but de l’article était de passer en revue les différents solutions existantes.
      L’installation d’un poêle à bois n’est pas compatible avec l’homologation VASP. Il devra être retiré pour passer le contrôle du véhicule.
      Cette solution comporte d’ailleurs des risques, notamment liés émissions de monoxyde de carbone.
      Ces raisons font que le poêle à bois reste une solution marginale en France.

      Dans nos ateliers, nous avons opté pour des installations diesel ou électrique, plus sûres et compatibles avec une homologation VASP.

      17 octobre 2022 à 12h03

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