Bien préparer un road-trip en van ou fourgon aménagé

Bien préparer son roadtrip en fourgon aménagé

Bien préparer un road-trip en van ou fourgon aménagé

Catégorie: Conseils d'aménagement de van et fourgon, RoadTrip Commentaires: 0

Certaines personnes aiment partir à l’aventure en connaissant seulement leur point de départ et leur point d’arrivée. D’autres sont plutôt du genre à tout prévoir et anticiper.

Chacun sa façon de vivre son propre voyage road trip. Dans tous les cas, il est nécessaire d’organiser un minimum votre périple.

Nous vous donnons quelques conseils pour préparer un road trip. À vous de voir où vous placez ensuite votre curseur au niveau de la planification.


Connaître au moins la destination et le temps de trajet

Partir à l’aventure, c’est très bien, mais il faut au moins avoir un point de chute et prendre en compte le temps de voyage. En effet, vous n’allez pas faire la même chose si vous prenez la route 1 semaine ou 1 mois. D’ailleurs, en règle générale, plus le voyage est court et plus il est nécessaire de planifier un road trip afin d’être sûr de voir et visiter les points les plus importants de votre itinéraire.

Heureusement, la France regorge de destinations qui méritent le détour. Nous pensons à la Bretagne et la Normandie, la Baie de Somme, l’Alsace et les Vosges, les Landes, les Châteaux de la Loire, les Alpes, la côte méditerranéenne, la Corse, le Pays basque… Il est impossible de lister toutes les destinations touristiques françaises. Vous avez donc de nombreuses raisons de voyager en van ou fourgon aménagé. Sans oublier nos voisins européens.

En bref, il est nécessaire de savoir au moins où vous allez.


Définir les arrêts importants de votre voyage

Après vous être interrogé à la fois sur votre destination et le temps de votre voyage, vous pouvez définir, si vous le souhaitez, l’itinéraire complet de votre périple ou seulement quelques points de chute.

Il faut savoir qu’en France (et dans la plupart des pays européens), le camping sauvage est interdit. Vous pouvez stationner et dormir dans votre van ou fourgon tant que vous ne gênez pas la circulation. Par contre, vous ne pouvez pas déployer votre matériel de camping. De plus, vous aurez sans doute besoin de vous ravitailler. Il faudra donc peut-être prévoir quelques nuits au camping.

En plus de cela, n’hésitez pas à lister les lieux qui vous font envie entre votre point de départ et votre lieu d’arrivée.

Un voyage en fourgon aménagé ou van offre une véritable sensation de liberté. Il serait donc dommage de prévoir l’ensemble de votre road-trip, étape par étape. Pourtant, nous pensons qu’il est préférable de prévoir un minimum d’arrêts.

Comme nous l’avons précisé précédemment, c’est à vous de voir si vous préférez organiser un road trip de A à Z ou laisser plus ou moins de place à l’aventure. N’oubliez pas, dans tous les cas, de vous laisser un peu de marge de manœuvre ainsi que des plans B pour les sorties en plein air (on ne peut malheureusement pas contrôler la météo…).


Bien définir votre budget

C’est sans doute l’étape la plus difficile à préparer (et la moins excitante). Toutefois, elle est nécessaire pour être sûr de faire ce que vous avez envie de faire.

Contrairement au camping-car qui dispose de nombreux rangements, le van ne permet pas de faire des courses avant le départ et de stocker vos aliments. Vous pouvez emporter avec vous quelques boites de conserves et sachets de riz/pâtes au cas où. Mais rien de plus. Il faudra donc prévoir un budget course et alimentation, avec possibilité de faire quelques restaurants.

Cette dépense alimentaire doit être complétée par les charges liées au trajet (péage, carburant…). Enfin, ajoutez la partie loisir et vous aurez une idée assez précise du budget de votre voyage.

Astuce : prévoyez toujours un minimum d’argent liquide qui vous dépannera si vous perdez votre carte bleue ou votre portefeuille. Imaginez que vous vous retrouviez sans essence et sans possibilité de payer…


Checklist des éléments indispensables à emporter avec vous

Check list road trip

Évidemment, si vous partez en direction de la mer en été, vous devrez emporter vos maillots de bain avec vous. Si vous partez en hiver, n’oubliez pas le gros manteau.

En plus des vêtements, pensez à vos papiers d’identité, votre permis et, nous le répétons, un peu d’argent liquide de secours.

Il ne faut pas oublier non plus votre sac de couchage ainsi qu’une couverture supplémentaire pour l’hiver voire un chauffage.

Vous pouvez aussi emporter avec vous une batterie auxiliaire pour tous vos équipements électriques (recharge de portable, par exemple).

À noter : bien que les GPS aient remplacé la carte routière, il est toujours intéressant d’en avoir une à portée de main au cas où.

Dernière chose importante : soyez sûr de bien connaître les personnes avec qui vous partez. En effet, le confort d’un fourgon ou van est assez minimal et vous serez dans une situation de promiscuité extrême pendant la durée de votre voyage. C’est un élément important à prendre en compte.

Bénéficiez de tous nos conseils pratiques pour vivre en van ou fourgon aménagé.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.