Pourquoi choisir le van ou le fourgon aménagé ?

Pourquoi choisir le van aménagé

Pourquoi choisir le van ou le fourgon aménagé ?

Catégorie: Conseils achat Commentaires: 0

En vacances, certains sont très liés à l’hôtel et la location d’habitation tandis que d’autres préfèrent la liberté offerte par un van ou fourgon aménagé.

D’ailleurs, nous remarquons que de plus en plus de vacanciers s’intéressent à ce type de transport pour diverses raisons. Pour la plupart, c’est la volonté de faire un road trip qui les pousse à tester les avantages du fourgon aménagé. Puis, ils ont le coup de cœur et ne veulent plus autre chose.

Dans cet article, nous allons parler des principaux avantages de la vanlife.

Pour profiter d’une totale liberté

C’est, de toute évidence, la principale raison de prendre le volant d’un van ou d’un fourgon aménagé. Certaines personnes apprécient de rester au même endroit pendant plusieurs jours. D’autres préfèrent voir le plus de choses possibles. Ainsi, il est difficile pour cette dernière catégorie de s’ancrer dans une zone précise.

Vous vous reconnaissez dans cette description ? Dans ce cas, le fourgon ou van aménagé est fait pour vous. Vous pouvez prévoir un itinéraire précis ou non. À vous de voir en fonction de vos envies.

Dans tous les cas, nous vous conseillons tout de même de prévoir un point d’arrivée en prenant en compte le temps à votre disposition. De plus, il sera nécessaire de réaliser quelques arrêts pour, au moins, remplir votre réservoir d’eau et faire le plein d’essence.

Cela mis à part, vous êtes totalement libre de vous rendre où vous voulez, quand vous voulez, sans vous soucier de dates précises de location.

Ainsi, si la météo est capricieuse, rien ne vous oblige à rester sur place. Idem si vous pensez avoir fait le tour d’un lieu.


Pour découvrir le monde autrement

Pour les adeptes de van aménagé, l’avantage, en plus de la liberté, est de profiter pleinement du voyage. Si vous êtes aventurier dans l’âme, le fourgon aménagé est la référence pour voyager. Ce n’est pas pour rien que le van était le symbole du mouvement hippie des années 60.

En plus de cette envie de se sentir totalement libre dans ses déplacements, ce type d’engin vous offre la possibilité de parcourir le monde autrement.

Déjà parce que vous emportez toutes vos affaires avec vous, tout le temps. Avoir le sentiment de voyager dans votre maison est un concept seulement ressenti par les amateurs de vans et fourgons. De plus, rien de mieux que de passer la nuit dans des endroits insolites et de se réveiller avec un paysage magnifique en toile de fond (en respectant évidemment les règles liées au camping sauvage).

Le soir, nul besoin de retourner à la chambre d’hôtel à une heure précise. Le van vous offre la possibilité de profiter à fond de votre voyage en oubliant toutes les contraintes liées au logement.

Certains voyageurs parlent même d’une plus grande ouverture à l’autre grâce à ce type de véhicule.


Pour faire des économies

Il y a une réelle différence entre le tarif d’une location de maison ou d’appartement et le tarif de la location d’un van. Nous ne parlons même pas des chambres d’hôtel qui sont hors de prix en haute saison.

En choisissant un van ou fourgon, vous n’aurez qu’à payer quelques emplacements de stationnement (sachant que beaucoup d’aires sont gratuites en France). Vous pouvez aussi profiter de jardins d’hôtes pour y garer votre véhicule le temps d’une nuit ou deux.

Si vous prévoyez votre voyage suffisamment en avance en emportant avec vous tout le nécessaire, vous avez la possibilité de réaliser de formidables économies.


Pour passer des vacances originales

On ne va pas se le cacher : des vacances en van ou fourgon aménagé sont bien moins confortables que des vacances dans une chambre d’hôtel avec piscine et buffet à volonté.

Mais c’est justement ça qui leur apporte un cachet exceptionnel. Nous sommes entre les vacances sac à dos et les vacances classiques. Vous êtes véhiculé et vous avez de la place pour emporter plus d’affaires que dans un sac à dos. Ce qui vous apporte plus de confort (et de liberté) tout en conservant ce côté aventure.

Certains parlent de se challenger grâce au van. C’est un peu vrai. Surtout si vous partez longtemps sur les routes.


Pour ne pas conduire un camping-car

Alors que le camping-car est vu comme un engin familial, le van et le fourgon aménagé jouissent d’une réputation plus aventureuse.

Le principe est le même : vous conduisez un “véhicule maison” et vous vivez dedans durant votre voyage. Pourtant, la différence est flagrante. Aussi bien au niveau de la conduite que du confort ressenti.

Un camping-car tout équipé propose tout ce qu’il faut pour vivre (douche, cuisine, etc.). Ce qui n’est pas le cas du van ou du fourgon.

Cela est toutefois à nuancer, car nous avons travaillé sur des fourgons que nous avons aménagés afin de gagner un maximum de place. Évidemment, il est difficile de concurrencer un camping-car à ce niveau. Mais ce que vous perdez en confort, vous le gagnez en plaisir de prendre la route au volant d’un engin atypique et agréable à conduire.

 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.