Aménager une douche et des toilettes dans votre fourgon pour plus de confort

Toilettes pour fourgon aménagé

Aménager une douche et des toilettes dans votre fourgon pour plus de confort

Catégorie: Conseils d'aménagement de van et fourgon Commentaires: 0

Si les camping-cars sont très souvent équipés de douche et de toilettes, ce n’est pas forcément le cas des fourgons aménagés, l’habitacle étant plus restreint. S’il est possible de faire sans, certains roadtrippers préfèrent avoir à disposition au moins des toilettes, voire une petite douchette pour plus de confort. Sachez qu’il est parfaitement possible de les installer dans votre fourgon. Voici les solutions possibles !


Aménager des toilettes dans votre fourgon aménagé

Commençons par le plus simple et sans doute le plus essentiel : les toilettes. De nombreuses solutions existent pour installer des toilettes dans votre habitacle.

Les toilettes en carton

Kit Toilettes sur CLC Accessoires

La solution la plus économique concerne les toilettes en carton. Il s’agit d’une boîte cartonnée pliable qui devient siège et cuvette à la fois une fois dépliée. Il vous suffit simplement de placer une poche poubelle à l’intérieur pour l’utiliser. Certaines boîtes fournissent aussi des tampons absorbants. Après l’avoir utilisé, vous n’avez plus qu’à fermer le sac et à le jeter à la poubelle. Ce type de toilettes est très pratique parce qu’il ne prend pas de place et est très léger. Elles se montent facilement et ne nécessitent pas d’entretien puisque les sacs sont à usage unique. Pour cette raison, il est d’ailleurs conseillé d’utiliser des sacs biodégradables, si possible. Enfin, c’est un système écologique puisque cette toilette est composée de carton. Sachez toutefois que son utilisation est déconseillée en extérieur en raison de leur fragilité face à l’humidité. Une toilette en carton et 12 recharges coûtent environ 39 euros.

 


Les toilettes sèches


Toilette sèche portable
Toilette sèche portable sur CLC Accessoires

Une solution très courante est l’utilisation de toilettes sèches portables. Il s’agit d’un petit seau en PVC ou en inox avec une lunette et un abattant. Pour l’utiliser, il vous suffit de remplir le fond du seau avec de la sciure et de la recouvrir après utilisation. Vous pourrez ensuite vider le réservoir dans un bac à compost ou bien l’enterrer dans la nature. Enfin, il vous suffira de nettoyer votre seau avec de l’eau et du savon et le tour est joué !

Ce type de toilette est compact et léger : il est très aisé de les ranger dans un placard ou sous un meuble. En outre, ce sont des toilettes écologiques et avec une durée de vie très longue, le PVC, le bois et l’inox étant très résistants. Les copeaux de bois se trouvent facilement un peu partout. De plus, il est également possible d’utiliser des sacs biodégradables de la même manière que pour les toilettes en carton.

Les toilettes sèches portables coûtent entre 50 et 150 euros.

 


Les toilettes chimiques

Les toilettes chimiques ont l’avantage d’être constituées de deux réservoirs : un pour les matières solides et un à eau propre qui permet de “tirer la chasse”. Les matières solides sont stockées dans un réservoir dans un liquide spécial qui va les décomposer afin d’empêcher les mauvaises odeurs. La vidange doit néanmoins se faire obligatoirement sur une borne de vidange sur une aire de camping-car.

Les toilettes chimiques sont généralement très appréciées grâce à leur confort presque semblable à celles de la maison. Elles ont une longue durée de vie étant généralement en PVC et durent plusieurs années. En revanche, il s’agit du type de toilettes le moins écologiques en raison du produit utilisé pour dissoudre les matières solides. Il n’est donc pas possible de faire la vidange n’importe où et il vous faudra trouver une aire de camping-car avec une infrastructure adéquate. La toilette et son réservoir sont plus encombrants donc son utilisation dépendra de l’espace disponible dans votre fourgon ou votre van. Enfin, la toilette et le produit ont également un prix plus élevé que les autres options.

En outre, sachez que l’agencement d’un cabinet de toilette complet est également une possibilité selon votre véhicule ce qui vous permet d’avoir un WC ainsi qu’une douchette intérieure.

Découvrez les toilettes portatives Thetford pour votre van ou votre fourgon !

 

 


 

Aménager une douche dans votre fourgon aménagé

Très souvent, les vans compacts sont équipés d’une douchette extérieur. Toutefois, les constructeurs ne manquent pas d’imagination et d’ingéniosité afin d’optimiser notre confort et d’équiper certains vans ou fourgons avec une vraie douchette avec un WC inclus.

 

La douche indépendante

Afin d’optimiser l’espace souvent réduit dans un fourgon, la penderie peut être pivotante afin de libérer l’espace au besoin. C’est-à-dire qu’elle peut se déplacer du côté chambre pour libérer la douchette et se tourner dans la douche quand on dort. Cela permet d’obtenir une douche indépendante pour un maximum de confort et d’intimité.

 

La douche centrale

Une autre possibilité est d’utiliser le couloir entre la chambre et la cuisine comme douche. Le cabinet de toilette est dans ce cas uniquement composé d’un WC et un lavabo. Il suffit ensuite de tirer une paroi coulissante pour s’isoler. Il s’agit néanmoins d’une solution qui demande un peu de coordination puisqu’il est impossible d’accéder à la cuisine ou à la chambre si quelqu’un se douche.

 

Le cabinet de toilette arrière

Certains fourgons n’ont pas de chambre à l’arrière mais à l’avant. Grâce à l’espace ainsi libéré à l’arrière, il est possible d’installer un cabinet de toilette assez grand et confortable, avec parfois une douche séparée.

 

La douche 3-en-1

La solution majoritaire pour intégrer une douche ainsi qu’un WC est la douche 3-en-1. Il s’agit d’un cabinet de toilette comprenant un WC, une douche et un lavabo. En général, le lavabo peut pivoter dans un coin du compartiment, le receveur de douche est au sol et occupe la majorité de l’espace. Enfin, la cuvette des WC coulisse afin de pouvoir s’y asseoir. L’espace ainsi optimisé offre tout le confort et l’intimité nécessaire.

Afin d’aménager un cabinet de toilette complet, une douche ou un WC, vous pouvez faire appel à Méca-Camp, le spécialiste de l’aménagement de van et fourgon pour réaliser vos projets, ou acquérir un kit nomade d’aménagement de pour van et fourgon.

 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.