5 astuces de rangement pour optimiser l’espace de votre fourgon aménagé

Rangements pour van aménagés

5 astuces de rangement pour optimiser l’espace de votre fourgon aménagé

Catégorie: Conseils d'aménagement de van et fourgon Commentaires: 0

Un fourgon aménagé est idéal si vous aimez partir à l’aventure. Ce que vous perdez en confort, par rapport à un camping-car, vous le gagnez en flexibilité. Car il est bien plus facile de conduire et manœuvrer un fourgon aménagé.

Ceci étant dit, en suivant nos astuces de rangement de fourgon aménagé, vous avez les clés pour vous créer un intérieur aussi pratique que sympathique.


Utilisez tout l’espace disponible

Aménager son fourgon, c’est comme aménager un petit appartement : il faut réfléchir afin d’utiliser intelligemment le moindre m².

À ce titre, il sera donc nécessaire de lever un peu les yeux. En effet, une astuce de rangement de van consiste à se servir du plafond et des murs.

Au plafond, vous pouvez installer des crochets plus ou moins grands pour y suspendre les éléments dont vous avez besoin au quotidien (de la vaisselle ou des ustensiles de cuisine, par exemple). Au plafond, il suffit de quelques cordes pour ranger certains objets encombrants (nous avons vu sur les réseaux sociaux une planche de surf, par exemple) ainsi que des lumières.

Évidemment, il ne faut pas non plus oublier les murs. Ici encore, les crochets peuvent être des accessoires intéressants puisqu’ils vous aideront à accrocher des objets et ustensiles sans perdre de place au sol. N’oubliez pas non plus d’installer des étagères voire des filets servant à entreposer, entre autres, de la nourriture(ou divers éléments).

Pour finir, sachez que les portes peuvent aussi être utilisées pour optimiser le rangement de votre fourgon aménagé. Tout comme les murs, vous pourrez installer des étagères et des outils pour accrocher des objets.


Privilégiez des meubles multi-usages

Tout comme pour un studio, il sera nécessaire d’opter pour des meubles 2-en-1 pour gagner un maximum d’espace à l’intérieur. Nous pensons tout particulièrement à votre table qui peut se plier ou déplier selon vos besoins. Vous avez, ainsi, la possibilité de privilégier une table tiroir si vous le souhaitez. À noter : il est aussi envisageable d’opter pour une table légère pliante que vous pouvez ranger au niveau de vos portes.

En plus de la table, il faut aussi réfléchir au lit qui est l’un des meubles les plus imposants. Ici encore, il est possible de privilégier des hamacs ou une tente pour dormir à la belle étoile. Mais cela demande une véritable organisation. Alors qu’un lit escamotable qui se range sous un meuble peut être un investissement intéressant. À savoir : il est aussi envisageable de mettre en place un lit en mezzanine.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous rendre sur les réseaux sociaux pour dénicher de très bonnes idées. En effet, les internautes font preuve d’énormément de créativité et vous permettront d’en savoir plus à ce niveau. Nous avons, par exemple, découvert un plan de travail utilisant le dossier des sièges. Mais aussi des meubles possédant de nombreux espaces de rangement.

Si vous pouvez, optez pour des meubles qui faciliteront l’accrochage d’éléments tels que des crochets ou des magnets pour, par exemple, suspendre des torchons ou différents petits équipements.


Choisissez du matériel pratique et empilable

Vaisselle retractable

Quand on manque d’espace, chaque achat de matériel doit être mûrement réfléchi. En effet, même si vous n’avez pas vocation à rester longtemps dans votre van (juste pour vous reposer), cela ne doit pas vous empêcher de créer un petit cocon unique et original au sein duquel vous vous sentez bien.

Ainsi, après vous être intéressé aux meubles, passons maintenant aux petits objets du quotidien. Commencez par faire une liste des choses réellement indispensables que vous devez garder à portée de main. Ce faisant, vous serez sûr de n’emporter que le strict minimum. Ce qui vous permettra d’éviter de surcharger votre espace inutilement.

Découvrez nos meubles au détail pour van ou fourgon et optimiser l’espace intérieur de votre véhicule.

Une fois cette liste créée, l’astuce d’un van aménagé consiste à chercher des éléments facilement rangeables et empilables. Cela vaut surtout pour la vaisselle et les plats.


Privilégiez le sur-mesure

Vous avez besoin d’aide pour le rangement de van aménagé ? Dans ce cas, confiez votre engin à notre équipe d’experts. En tant que spécialistes de l’aménagement de van aménagé, nous prenons le temps de discuter de votre projet avec vous afin de vous soumettre nos idées. Peu importe la marque et le modèle de votre fourgon ou van aménagé, nous pouvons intervenir sur votre engin en prenant en compte à la fois vos besoins et votre budget.

Plusieurs packs sont disponibles allant du pack randonneur au pack explorateur qui vous permettent de transformer plus ou moins fortement votre véhicule. Et si vous ne souhaitez améliorer que quelques éléments précis de votre fourgon, il est possible de profiter de nos offres à la carte.

Parmi les (nombreuses) possibilités qui s’offrent à vous, nous vous proposons de vous intéresser à l’installation d’un toit relevable avec couchage. Coup de cœur garanti !

Contactez-nous pour en savoir plus.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.