PTAC et charge utile : tout savoir sur la réglementation en matière de poids pour les vans et fourgons

PTAC fourgon et van

PTAC et charge utile : tout savoir sur la réglementation en matière de poids pour les vans et fourgons

Catégorie: Conseils d'aménagement de van et fourgon Commentaires: 0

Si vous vous intéressez au monde du camping-car, vous avez sûrement déjà entendu parler du PTAC. Il est d’ailleurs important de connaître ce concept pour éviter d’être hors-la-loi sur la route.

Nous vous disons tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Qu’est-ce que le PTAC ?

Le PTAC est l’acronyme de Poids Total Autorisé en Charge. Soit, autrement dit, le poids maximum à ne pas dépasser quand vous êtes sur la route. Cela concerne autant les vans et les fourgons que les camping-cars et les véhicules classiques. Toutefois, étant donné que ces derniers n’ont pas vocation à servir d’habitation, on ne se réfère à cette donnée que rarement les concernant (seulement lors des départs en vacances).

Pour revenir aux vans et fourgons, sachez que le PTAC autorisé dépend du type de permis. Ainsi, les possesseurs de permis B pourront conduire des véhicules avec un PTAC de 3500 kg maximum (4250 kg avec une remorque). Les personnes qui possèdent un permis BE peuvent conduire avec un fourgon ou van de 4250 kg maximum (7000 kg avec une remorque) tandis que les détenteurs de permis C peuvent conduire des véhicules de 3,5 tonnes et plus (poids lourds).

Indiqué sur la carte grise de votre engin, le PTAC de van / fourgon doit être connu par le conducteur avant de prendre le volant afin d’éviter d’être hors la loi.


Pourquoi le PTAC est-il important ?

Comme nous l’avons précisé, rouler à bord d’un engin encombré (dont le chargement dépasse le PTAC autorisé) est passible de sanction par les forces de l’ordre. Ainsi, si vous vous faites arrêter par la police ou la gendarmerie et que les agents constatent que le chargement de votre engin est supérieur au PTAC autorisé, vous risquez une amende de 4e classe.

Lorsque le dépassement se trouve entre 5% et 20%, l’amende est de 135€. Par contre, si le poids du chargement est supérieur à 20%, la contravention passe de 4e à 5e classe. Ce qui augmente le montant de l’amende (jusqu’à 1500€) et peut entraîner une immobilisation du véhicule ainsi qu’une sanction pénale.

Pourquoi une si forte contravention ? Car les tests ont montré qu’un véhicule surchargé impacte sa maniabilité. Ce qui se ressent autant sur la distance de freinage qui devient plus importante que sur les pneus qui, dans certains cas, peuvent éclater. De plus, un véhicule surchargé gère moins bien les virages. Ce qui favorise la sortie de route (surtout sur les parcours sinueux montagneux).

Vous l’avez compris : il ne faut pas négliger le PTAC.


Autre élément important à connaître : le POVM

Le PTAC n’est pas la seule donnée importante à savoir si vous possédez un fourgon, un van ou un camping-car.

Nous vous recommandons de vous intéresser aussi au POVM (Poids à Vide en Ordre de Marche ou Poids à Vide).

Cela concerne tous les équipements directement intégrés au véhicule et qui ne peuvent donc pas y être dissociés. Soit :

–          Les aménagements et équipements de série ;

–          Les réservoirs de carburant, de gaz et d’eau ;

–          Tous les fluides mécaniques ;

–          Le poids du conducteur.

Tout le reste entrera en compte pour calculer le PTAC et la charge utile.


PTAC et charge utile

Maintenant que vous connaissez le PTAC total du véhicule et son poids à vide, vous pouvez calculer la charge utile de van / fourgon.

Cette donnée renvoie, en effet, à la capacité de chargement maximale de votre engin.

Voici la formule pour la calculer : Charge utile = PTAC – Poids à Vide

Comprise généralement entre 350 kg et 600 kg, cela vous donne une idée du chargement supplémentaire que vous pouvez intégrer à votre van ou fourgon (dont les passagers).


PTAC, PTRA et Poids Tractable

En plus du PTAC et de la charge à vide, il peut être aussi intéressant de connaître le poids autorisé pour une remorque si vous en possédez une.

En effet, bien que les éléments que vous placez dans la remorque ne soient pas liés au chargement de votre véhicule, il faut tout de même les prendre en compte sur la route.

De ce fait, sachez que le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) correspond à la limite maximale du poids fourgon + fourgon (appelé ensemble roulant).

Le Poids Tractable, quant à lui, est le poids maximal de la remorque. Voici la formule pour l’obtenir : Poids Tractable = PTRA – PTAC

Maintenant que vous connaissez ces informations importantes, vous pouvez prendre la route en toute sérénité.

Partager cette publication

Laisser un commentaire