Van ou camping-car : lequel choisir ?

Van ou camping-car

Van ou camping-car : lequel choisir ?

Catégorie: Conseils achat Commentaires: 0

Actuellement, nous remarquons que le voyage en van ou camping-car prend de plus en plus d’ampleur. Est-ce la crise du COVID-19 qui a donné envie aux personnes de tout horizon de préférer la liberté offerte par ce type de véhicules de loisirs ?

Dans tous les cas, nous observons deux grandes catégories de voyageurs : les amateurs de van ou de camping-car. Pour connaître la vôtre, nous vous proposons d’en apprendre plus sur les avantages et inconvénients de ces deux types de véhicules.

Avantages et inconvénients du van

Le van aménagé, pour commencer, est un engin relativement compact (comparé au camping-car, bien entendu). Nous sommes, en effet, sur un gabarit qui ne dépasse pas 5 mètres de longueur et 2 mètres de hauteur. D’ailleurs, il est considéré par les autorités comme véhicule de catégorie 1 (la même que les voitures classiques).

De ce fait, vous comprenez que le principal avantage de ce véhicule est le fait de se conduire comme une voiture normale. C’est d’ailleurs le choix de référence des personnes qui ne se sentent pas de se mettre au volant d’un véhicule plus imposant type camping-car. Les sensations de conduite sont relativement proches de celles d’une voiture et il est donc plus facile de circuler et de se garer. De plus, il est intéressant de noter qu’il consomme moins d’essence qu’un camping-car.

Au rang des inconvénients, maintenant, il est évident que le van est un peu moins confortable qu’un camping-car qui peut être une véritable maison mobile avec cuisine, salle d’eau et espace nuit. Ici, l’espace est relativement restreint. Ce qui offre peu de rangement et demande d’emporter le strict minimum avec soi. D’ailleurs, un van est avant tout utilisé pour les voyages en duo ou à 4 personnes maximum.


Avantages et inconvénients du camping-car

Crédit : Dethleffs

Si vous n’avez pas peur des engins plus imposants, le camping-car est fait pour vous. Nous sommes, en effet, sur un véhicule de gros gabarit qui peut atteindre jusqu’à 7 mètres de long. Ce qui entraîne une conduite plus lourde (surtout en montagne) et des difficultés pour manœuvrer et, donc, stationner. À ce titre, alors que le van peut se garer n’importe où, il sera nécessaire de trouver des espaces de stationnement dédiés pour votre camping-car (souvent en périphérie des villes).

Évidemment, qui dit gros gabarit dit aussi maximum de confort. Si vous avez un budget confortable, vous pouvez vous offrir un véhicule de loisirs qui vous propose un très grand espace de vie pour voyager sereinement en famille. Que ce soit sur la route ou à l’arrêt, chacun peut obtenir un espace à soi pour se reposer s’il le souhaite (ce qui n’est pas possible avec le van).

De plus, alors que le van demande un chauffage d’appoint pour se chauffer en hiver, le camping-car dispose d’une excellente isolation. Sans oublier la présence de douches et toilettes ainsi qu’un frigo qui peut être de grande capacité. En bref, vous l’avez compris : le camping-car est l’engin parfait si vous privilégiez le confort au plaisir de conduite.


Comparatif : camping-car ou van aménagé ?

Si vous avez lu attentivement les deux paragraphes précédents, vous savez sûrement déjà vers quel engin vous tourner.

À savoir : il est aussi possible de choisir un entre-deux en optant pour un fourgon aménagé, plus confortable que le van et moins imposant que le camping-car.

Dans tous les cas, le choix du van, fourgon ou camping-car se fera avant tout en considérant le confort souhaité, le nombre de personnes et le plaisir de conduite.

Si vous partez en couple ou à 4 et que vous n’avez pas peur de sacrifier un peu de confort, le van est fait pour vous. C’est aussi le choix de référence si vous n’avez jamais conduit ce type d’engin. Car il est vrai qu’un camping-car, du fait de son gabarit, est plus difficile à manœuvrer. Surtout dans les routes sinueuses de montagne (à ce titre, il ne faut pas avoir peur de créer des bouchons sur ce type de route).

Par contre, si vous partez en famille avec des enfants en bas âge ou si vous comptez passer la majeure partie du temps dans votre véhicule, le camping-car est le choix de référence. Capacité d’eau très importante, nombreuses places assises, délimitation précise d’espaces, coin cuisine, toilette et douche… vous profitez d’un véritable confort sur la route.

Alors, que préférez-vous : le confort ou la totale liberté ? En fonction de votre réponse à cette question, vous choisirez le camping-car ou le van aménagé.

À savoir : de toute évidence, le van aménagé est aussi moins cher que le camping-car. Et, si vous souhaitez, sachez que nous pouvons transformer votre véhicule utilitaire en véhicule de loisir en vous proposant un van ou fourgon aménagé répondant à vos besoins. Ce qui vous permet de sillonner les routes le temps d’un week-end ou de quelques semaines dans un véhicule à la fois pratique et agréable à conduire.

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services et solutions sur mesure.

 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.