Conseils pour voyager en van et fourgons de façon éco-responsable !

Voyager éco-responsable en van et fourgon

Conseils pour voyager en van et fourgons de façon éco-responsable !

Catégorie: Conseils voyages Commentaires: 0

Bien qu’il existe quelques vans, fourgons et camping-car électriques, ce n’est pas encore la norme. Ainsi, la plupart des engins à bord desquels vous pouvez voyager fonctionnent à l’essence.

Dans ce cas, si vous voulez voyager en fourgon aménagé de façon éco responsable, il faudra réfléchir autrement.

Nous vous proposons quelques trucs et astuces pour un voyage éco responsable en van ou fourgon.


Adoptez une conduite souple et fluide

S’il y a un conseil pour voyager de façon écologique, c’est celui-ci : adopter une conduite calme tout au long de votre parcours. Ce qui signifie, en d’autres termes, ne pas accélérer et freiner brutalement. Restez autant que possible sur la voie de droite, baissez votre vitesse de 10km/h par rapport à la vitesse maximale et utilisez un régulateur de vitesse si vous en possédez un.

De plus, restez toujours concentré sur la route afin d’anticiper chaque freinage. Cela vous permettra de vous servir au maximum du frein moteur.

À savoir : une vitesse constante permet, d’après les études, d’économiser jusqu’à 20% de carburant sur un trajet. Ce qui est aussi bon pour l’environnement que pour votre portefeuille.


Bien entretenir son véhicule

En plus d’une conduite souple et stable, il est conseillé d’entretenir régulièrement son véhicule et de le faire réviser aussi souvent que possible. En effet, des pièces qui se détériorent peuvent entraîner une plus grande consommation de carburant.

Pensez aussi à vérifier la pression de vos pneus avant de partir en voyage voire, si l’occasion se présente, à chaque étape. Pourquoi ? Parce que des pneus mal-gonflés sont des causes de perte d’adhérence sur route et, surtout, d’augmentation de la consommation de carburant.


Emportez le strict minimum pendant vos voyages

Autre cause de hausse de consommation de carburant : le poids de votre engin. D’ailleurs, vous pouvez trouver sur votre carte grise le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) qui indique le poids maximal autorisé en circulation.

De toute évidence, plus votre véhicule est lourd et plus il va consommer. Ainsi, si vous voulez voyager éco responsable, n’emportez avec vous que ce dont vous avez besoin.

D’après les études, un van encombré peut entraîner une hausse de la consommation de carburant jusqu’à 20%.


Investissez dans un système électrique écologique

Si vous vous intéressez à l’écologie, vous savez sûrement qu’il est possible de mettre en place un système électrique alternatif sur un fourgon tel que des panneaux solaires. Relativement simple à installer maintenant grâce à la mise à disposition de kits, cela vous évite de vous raccorder aux réseaux électriques.

Ce faisant, vous pouvez obtenir de l’énergie naturelle même quand vous décidez de vous arrêter en pleine nature. Ce qui vous évite de rouler pour recharger la batterie auxiliaire.

Conseil : investissez dans des batteries de stockage solaires pour pouvoir utiliser l’énergie emmagasinée quand vous voulez. Autrement, vous serez obligé de l’utiliser au moment où elle est produite.


Préférez les vacances à courte distance

Pourquoi aller à l’autre bout de la planète quand il est possible de trouver de nombreux trésors en France ou chez nos voisins européens ? Le camping-car, le van et le fourgon s’adaptent d’ailleurs très bien à ce mode de vie nomade en vous permettant d’être totalement libre dans vos déplacements. Ainsi, vous pouvez choisir l’itinéraire que vous voulez, vous arrêtez où vous le souhaitez (en faisant attention à bien respecter la réglementation liée au camping sauvage) et rester aussi longtemps que nécessaire dans le lieu qui vous plaît.

Grâce à internet et aux guides de voyage, il est facile de trouver des points d’intérêt près de chez vous ou à quelques centaines de kilomètres au maximum. Vous vous rendrez alors compte que vous n’avez pas besoin de vous déplacer très loin pour être dépaysé.

Peu importe votre localisation en France, si vous souhaitez voyager en van de façon éco responsable, intéressez-vous d’abord aux points d’intérêt proches de chez vous avant toutes choses. 


Pensez local

Dernier conseil pour voyager éco responsable : privilégier le local aux supermarchés. Déjà parce que vous profiterez d’aliments frais directement récupérés chez le producteur. Mais aussi parce que vous éviterez au maximum la multiplication d’emballages plastiques.

Ainsi, n’hésitez pas à vous arrêter aussi souvent que possible dans des fermes et marchés (en n’oubliant pas de vérifier la provenance des produits).

Concernant la cuisine, optez pour un minimum de vaisselle. Non seulement cela vous fera gagner du temps quand il s’agira de tout nettoyer, mais, en prime, vous économiserez l’eau.

À ce titre, au lieu d’acheter des bouteilles en plastique, préférez vous servir de l’eau potable distribuée gratuitement par les communes que vous stockerez dans des jerricans.

Partager cette publication

Laisser un commentaire