Road trip en Alsace : 8 lieux incontournables à découvrir (+2 bonus)

road trip en alsace

Road trip en Alsace : 8 lieux incontournables à découvrir (+2 bonus)

Catégorie: Conseils voyages, RoadTrip Commentaires: 0

L’Alsace est une des plus belles régions de France, autant en hiver qu’en été. Elle révèle, en effet, son lot de trésors aux personnes qui prennent le temps de la visiter.

Avec notre idée de circuit en Alsace, vous découvrirez les plus beaux lieux du territoire et vous en apprendrez plus sur la culture de la région.

Évidemment, rien de mieux qu’un van ou un fourgon aménagé pour profiter d’une totale liberté.

Passez par les Hautes Vosges avant de rejoindre l’Alsace

Si vous arrivez de l’ouest ou du sud-ouest, vous passerez sûrement par les Hautes Vosges. Ce lieu magique a su conserver son côté sauvage et propose aux amoureux de la nature de nombreuses balades. N’hésitez pas à vous arrêter à Gérardmer et à louer un pédalo pour profiter de son lac en famille. Sans oublier la route des Crêtes ainsi que le grand ballon qui vous offre une vue incroyable sur la région (avec possibilité de voir les Alpes par beau temps). Idéal pour bien commencer votre périple.


Mulhouse

Si vous aimez la mécanique, Mulhouse est une étape incontournable de votre road trip en Alsace. Ville d’art et d’histoire et capitale européenne des musées, vous trouverez, sur place, le plus grand musée auto du monde (+ de 400 véhicules de collection) ainsi que la cité du train, célèbre pour ses nombreux modèles dans lesquels il est possible de monter. Et pour faire plaisir à tout le monde, sachez qu’il est aussi possible de visiter le temple Saint-Etienne (célèbre pour sa tour de 97 mètres et ses vitraux du 14ème siècle).


Colmar

Remontons un peu pour se rendre à Colmar. Vous allez apprécier ses canaux, son centre-ville fleuri et ses nombreux musées.

C’est aussi le lieu idéal pour déguster la gastronomie alsacienne dans une des brasseries typiques.

A savoir : vous pouvez vous rendre au château de Hohlandsbourg à une dizaine de kilomètres de la ville pour profiter d’une vue panoramique incroyable.


Kaysersberg

Un peu plus au nord, nous trouvons le village de Kayserberg (élu village préféré des Français en 2017).

En plus d’être une étape de la route des vins d’Alsace, ce village possède un véritable charme et il est agréable de se perdre dans ses ruelles pour observer les façades colorées des maisons. Ne loupez pas le château de Kaysersberg lors de votre road-trip en Alsace.


Riquewihr

Non loin de Kaysersberg, nous trouvons Riquewihr (vous pouvez d’ailleurs faire les deux le même jour si vous le souhaitez).

Classé comme l’un des plus beaux villages de France, cette ancienne ville fortifiée possède une ambiance typiquement alsacienne.

Voici une liste des lieux incontournables de la ville :

  • L’hôtel de Ville néo-classique (daté de 1809) ;
  • L’ancien château des comtes Montbéliard-Wurtemberg ;
  • L’ancienne cour de l’abbaye d’Autrey ;
  • L’ancienne cour des Évêques de Strasbourg ;
  • L’ancien beffroi le Dolder et son musée ;
  • Les maisons classées monuments historiques de la rue des juifs ou du Général de Gaulle.

Strasbourg

Comment visiter l’Alsace sans passer par Strasbourg ? Prévoyez au moins une journée pour prendre le temps de découvrir entièrement cette grande ville française.

A Strasbourg, nous trouvons, entre autres :

  • Le centre historique de la ville : la Grande île ;
  • La place du Marché Gayot ;
  • Le quartier des Orfèvres ;
  • Le quai des Bateliers ;
  • Le quartier de la petite France ;
  • La cathédrale Notre Dame de Strasbourg ;
  • Le Barrage Vauban ;
  • Sans oublier le Palais de l’Europe qui est le siège du Conseil de l’Europe.

Haguenau

Après Strasbourg, remontez vers le nord et arrêtez-vous à Haguenau. Cette petite ville qui ne souffre pas de l’afflux des touristes en pleine saison vous permet d’apprécier pleinement l’atmosphère alsacienne. Ici encore, de nombreux musées vous ouvrent leurs portes ainsi que des églises (Saint-Nicolas et Saint-Georges) et une chapelle. Non loin de là, vous pouvez vous promener à pied ou en vélo dans la forêt de Haguenau.


Wissembourg

Dernière étape de notre road trip en Alsace : Wissembourg.  Cette charmante commune vous permet d’apprécier une dernière fois l’ambiance alsacienne.

Entre ses églises, sa maison du sel, ses remparts, ses places et ses ruelles, vous finissez votre voyage en toute beauté.

A noter : non loin de la ville, vous pouvez vous rendre, si vous le souhaitez, au parc naturel des Vosges du Nord et, surtout, au château fort de Fleckenstein (bâti au 12ème siècle).


Idée de road trip en Alsace : la route des vins

Vous voulez une visite de l’Alsace thématique ? Vous aimez le vin ? Dans ce cas, vous pouvez emprunter la route des vins d’Alsace en camping-car, van ou fourgon aménagé afin de partir à la découverte des principaux cépages de la région.

Évidemment, il est possible de stationner facilement dans une aire de camping-car en Alsace à proximité de chaque étape importante.

Visite guidée de cave, dégustation, visite de villes, balade dans les vignobles, cours d’œnologie… : vaste programme en prévision.

 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.