Comment voyager avec les enfants en van ou fourgon aménagé ?

Voyager avec des enfants en van

Comment voyager avec les enfants en van ou fourgon aménagé ?

Catégorie: Conseils voyages, Vanlife Commentaires: 0

Le voyage en van ou fourgon aménagé est souvent l’occasion de partir à l’aventure, explorer le monde, passer du temps avec ses proches, …

Mais pour les familles avec enfants, il est parfois difficile de s’organiser et de permettre à chacun de trouver sa place. Alors comment bien voyager en van ou fourgon aménagé avec des enfants ?

Le nombre de ceintures de sécurité dans le van

Avant de partir en road-trip en van avec les enfants, il est important de vérifier que chacun a bien sa propre ceinture de sécurité.

Il est formellement interdit de circuler avec un passager non attaché. De plus, il en va de la sécurité de votre famille. S’il vous manque une ou plusieurs ceintures de sécurité, rapprochez-vous du constructeur ou d’une agence d’aménagement de van pour en faire ajouter.

Lorsque le véhicule est stationné, il est tout à fait possible de laisser les enfants circuler dans le van. Si un bébé est à bord, il faudra vous munir d’un siège adapté à son âge et sa taille. Attention : le siège bébé doit être attaché avec sa propre ceinture de sécurité !


Bébé à bord, que faire ?

Après vous être équipé d’un siège auto adapté à bébé, plusieurs autres éléments sont à prendre en compte :

Pour le couchage de bébé, vous pouvez choisir d’emmener un lit spécial bébé ou d’installer un filet au-dessus d’un lit classique pour éviter qu’il ne tombe. En l’absence de sanitaires, nous vous conseillons d’emporter avec vous une petite baignoire spéciale bébé. S’il est facile pour un adulte de s’adapter à la vanlife, pour un bébé, la mini baignoire est un accessoire indispensable.

Pendant votre voyage en van avec bébé, pourquoi ne pas vivre à son rythme ? En adoptant le slow travel, vous pourrez trouver un équilibre et une relation privilégiée avec votre enfant. N’hésitez pas à vous arrêter pour la sieste et à rouler doucement pour le bercer. Les stationnements à l’ombre sont aussi recommandés lors d’un road-trip avec un bébé pour éviter les coups de chaleur.


En van avec les enfants : trouver des activités et sorties adaptées adaptées

Pour que votre voyage en van aménagé avec des enfants se passe bien, il est important que chacun puisse s’épanouir.

Selon l’âge des enfants

Si vous envisagez de visiter un château ou un musée, vous pouvez par exemple demander si des visites spéciales enfants sont prévues. Certains châteaux proposent par exemple des visites déguisées pour les enfants ou des ateliers sur le thème du monument.

Des escape-games sont parfois proposés dans les monuments historiques : il peut s’agir d’une activité parfaite pour consolider les liens de la famille !

Selon les centres d’intérêt de l’enfant

Comme beaucoup d’autres aujourd’hui, votre enfant est passionné par les nouvelles technologies ? Pourquoi ne pas visiter un parc à thème sur le numérique ?

Pour les adolescents, les activités à sensations fortes comme le surf ou parapente peuvent être un moyen de pratiquer une activité sportive tout en satisfaisant leur besoin d’adrénaline.

Les visites gourmandes mettent souvent tout le monde d’accord. Que ce soit une biscuiterie ou un musée sur le thème du chocolat, ces visites raviront toutes les générations !


Voyage en fourgon aménagé : à chacun son espace

Lors de vos voyages en van avec les enfants, il est important que chacun ait son propre espace, mais lorsque l’on voyage dans moins de 9 mètres carrés, cela s’avère compliqué.

Pour avoir un espace nuit différencié entre parents et enfants, vous pouvez opter pour un toit-tente pour les grands et des couchages dans l’habitacle pour les petits, ou inversement.

Dans la journée, il est aussi important que chacun ait son espace. Pour cela, il est primordial d’échanger sur les besoins de chacun. Certaines personnes ont besoin de moments de silence dans la journée, tandis que d’autres ont besoin de sortir se dégourdir. Il est important de créer un environnement sain propice à l’échange pour que chacun parvienne à partager ses besoins, frustrations et envies.

Pour une harmonie durable et des vacances sereines, il est conseillé de réserver des moments pour les activités en famille, des moments seuls, des moments entre enfants et des moments entre parents !

 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.