Vivre en van ou en fourgon aménagé avec un chien

Vivre en van ou fourgon aménagé avec un chien

Vivre en van ou en fourgon aménagé avec un chien

Catégorie: Conseils voyages, Vanlife Commentaires: 0

C’est un fait : la vie en van est plus simple seul ou en couple. En effet, quand des enfants et/ou un animal s’invitent dans l’équation, le rêve de liberté peut vite se transformer en accumulation de contraintes.

D’ailleurs, la plupart des amateurs de van life sont de jeunes voyageurs qui préfèrent ne pas s’encombrer.

Ceci étant dit, il est tout à fait possible de vivre la van life avec un chien. Découvrez nos conseils pour que votre fidèle compagnon puisse, lui aussi, découvrir le territoire.


Première étape : préparer votre animal à sa nouvelle vie

Avant de partir pour de nouvelles aventures à travers la France, l’Europe, voire le monde, il faut être sûr que votre chien soit capable de le supporter. D’ailleurs, ce conseil vaut aussi pour les humains. On peut avoir des envies de liberté et de voyage, mais est-on réellement fait pour vivre à 100% dans un van ?

Pour le savoir, commencez par partir en van un week-end avec votre animal. Si vous avez apprécié l’expérience, partez une semaine, deux semaines puis 1 mois.

Le but étant que tout le monde s’habitue à ce nouveau mode de vie et que chacun prenne ses marques.

Après avoir voyagé 1 mois, vous pouvez choisir de garder un pied-à-terre au cas où ou de faire le grand saut.

Évidemment, si votre animal a le mal des transports en voiture, cela risque d’être très compliqué. Parlez-en à votre vétérinaire. De plus, avant le jour du départ, n’hésitez pas à faire des tours en voiture assez longs pour l’habituer à la route.


Comment habituer son chien à la vie nomade ?

Les chiens, comme les humains, n’aiment pas sortir de leur zone de confort. Ainsi, cette nouvelle vie nomade peut être source de stress pour votre fidèle compagnon. Nous avons évoqué le fait de le ramener avec vous dans tous vos voyages. Si vous pouvez, multipliez les environnements et habituez-le à découvrir de nouveaux endroits.

De plus, il est important que votre chien puisse rester seul dans le véhicule quand vous devez vous absenter. Sauf, évidemment, en cas de grandes chaleurs.

Le but étant de lui faire comprendre que le van est sa nouvelle maison. Il doit donc y avoir ses repères et pouvoir s’y détendre de jour comme de nuit.

Comme à la maison, les chiens ont besoin d’être sortis souvent. Mettez donc en place une routine en organisant des promenades à des moments-clés de la journée. Vu que vous êtes avec lui, vous pouvez le sortir plus souvent que quand vous étiez au travail. Ce qu’il appréciera et l’aidera à s’adapter à sa nouvelle vie.

À savoir : quand vous roulez, prenez soin de l’attacher afin qu’il ne puisse pas vous embêter. Il en va de votre sécurité, de celle des passagers et des autres usagers de la route.

Certaines personnes essayent aussi de sociabiliser au maximum leur animal. Si vous êtes, vous-même, du genre sociable, ce peut être un excellent moyen de faire de nouvelles connaissances tout au long de votre voyage.


Ce que vous devez impérativement emporter avec vous

À première vue, vous pouvez vous dire qu’il suffit d’emporter avec vous tout ce que vous aviez acheté pour votre chien. C’est vrai.

Ainsi, vous ne devez pas oublier les indispensables que sont :

–          La gamelle de nourriture et la gamelle d’eau ;

–          Une laisse (courte pour les balades et plus longues pour les arrêts) ;

–          Une brosse et le nécessaire pour le toiletter ;

–          Quelques jouets pour l’occuper ;

–          Une trousse de secours ;

–          Une serviette pour le sécher après une baignade et un plaid pour le froid ;

–          Si vous avez assez de place, un panier ou un coussin pour dormir ;

–          Un collier de dressage ou collier d’appel.

Mais cela ne suffit pas. Car si vous vous apprêtez à partir en voyage durant toute une année, vous devrez sans doute affronter des variations extrêmes de température (périodes de grand froid et de canicule). Dans une maison ou un appartement, il est facile de gérer son confort quotidien grâce au chauffage en hiver ou en privilégiant certaines pièces moins exposées au soleil en été. Dans un van, par contre, c’est beaucoup plus difficile. Même garé à l’ombre, la chaleur peut vite devenir étouffante. Et certains animaux le gèrent beaucoup moins bien que nous.

Dans ce cas, prévoyez au moins un chauffage d’appoint pour l’hiver et des éléments rafraîchissants pour l’été (pare-soleil performant, collier de refroidissement, plaids chauds…).

Découvrez comment bien équiper son van ou fourgon pour l’hiver : chauffage, isolation, chaînes à neige.


Les impératifs légaux quand vous voyagez avec votre animal

Si vous restez en France, les obligations sont les mêmes à la maison ou en van. Vous devez, en effet, avoir identifié votre chien et être à jour dans ses vaccins et traitements parasitaires.

D’ailleurs, si vous adoptez une vie 100% en van, il ne faudra pas oublier les rendez-vous chez le vétérinaire.

Par contre, si vous voulez parcourir le monde, votre chien devra posséder son propre passeport. Parlez-en à votre vétérinaire qui vous délivrera ce document important pour voyager.

Bien que nous l’ayons déjà indiqué précédemment, nous préférons le rappeler : il est aussi conseillé de l’attacher pendant vos trajets. Cela pour éviter qu’il ne vous gêne en conduisant et soit la cause d’accident. 


Van life avec son chien : possible ou impossible ?

Vous l’avez compris : avec beaucoup de préparation et un peu d’organisation, il est tout à fait possible d’emmener votre chien partout avec vous.

D’ailleurs, votre animal peut vous aider à supporter certains moments difficiles, voire vous protéger si besoin est. C’est donc un soutien très agréable.

Surtout que votre chien va passer beaucoup de temps avec vous. Ce qui ne peut que lui plaire.

Attention toutefois à bien vous assurer que les lieux où vous vous arrêtez acceptent les animaux.

Partager cette publication

Laisser un commentaire