Comment organiser un road trip (conseils, itinéraires…) ?

road trip en van aménagé

Comment organiser un road trip (conseils, itinéraires…) ?

Catégorie: Conseils voyages, Vanlife Commentaires: 0

Il existe deux types de profils adeptes de road-trip : les amoureux de voyage découverte et les voyageurs plus organisés.

Dans les deux cas, le van ou le fourgon sont les véhicules parfaits pour vous permettre de profiter d’une totale liberté. À condition toutefois de préparer un minimum son road trip.

Nous vous offrons quelques conseils et pistes de réflexion sur ce sujet.


Organiser un road trip : choix de la destination et de la durée

C’est évidemment le choix le plus important de votre voyage. Tout road trip, même le moins organisé, débute à un point A et finit à un point B. Vous devez donc définir ces deux destinations en considérant le temps à votre disposition.

Par exemple, si vous voulez rester en France, à vous de voir si vous préférez longer les côtes ou bien emprunter les autoroutes pour traverser plus rapidement le pays. En fonction de votre choix, le temps nécessaire pour rejoindre votre destination finale ne sera pas le même.

Cela vaut surtout si vous avez pris quelques jours de vacances et que vous êtes contraint de revenir chez vous à une date précise. Si vous êtes totalement libre, le fourgon aménagé vous permet de vous arrêter n’importe où (à condition de respecter les règles de camping sauvage) et de profiter de votre road trip sans contrainte.

Dans tous les cas, si vous voulez être sûr de ne rien louper lors de votre périple, nous vous conseillons de vous intéresser aussi précisément que possible à l’itinéraire de votre road trip avec, au minimum, quelques points d’arrêts obligatoires. 


Préparation de votre road trip : les indispensables à prendre avec vous

Quelques mois avant votre road trip, commencez à faire la check-list des choses indispensables.

Tout d’abord, soyez sûr que vos papiers d’identité sont en règle. Si vous ne les retrouvez pas, sachez que la procédure est relativement longue. Il faut donc s’y prendre suffisamment à l’avance. Cela vaut aussi pour le pass sanitaire qui est encore en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Ensuite, si vous partez à l’étranger, renseignez-vous sur la législation en vigueur afin de ne pas avoir de mauvaises surprises sur la route.

En plus de ces éléments obligatoires, interrogez-vous sur la quantité de nourriture à emporter avec vous (privilégiez des conserves et des aliments non périssables) et sur les affaires indispensables à garder à portée de main. Nous pensons à un coupe-vent, par exemple, à des vêtements chauds si vous partez en hiver ou à des maillots de bain pour l’été. Prenez le temps de faire une check-list de vêtements et d’équipements à ne surtout pas oublier. Sans oublier vos affaires de toilettes (papier toilette, gel douche, etc.).

Dernière chose : pensez aux sacs de couchage (vérifiez qu’ils sont toujours en état) ainsi qu’aux accessoires pour brancher, par exemple, votre smartphone ou pour écouter de la musique

Évidemment, vous trouverez facilement les éléments manquants sur place, mais avouez que ce serait dommage de perdre du temps dans les magasins ou de vous retrouver sans solution de secours si vous remarquez au dernier moment que votre sac de couchage est déchiré.

Planifier un road trip demande donc de réfléchir précisément avant le départ à ce que vous voulez emmener avec vous.

 


Quelques conseils pour votre road trip

Pour finir, nous vous proposons quelques conseils qui ont leur importance pour profiter pleinement de votre road trip.

Premier conseil : choisissez vos compagnons de voyage. Bien souvent, on découvre que ses amis ne sont pas aussi simples à vivre que l’on pensait. Sachez que vous allez vous retrouver dans un espace confiné pendant un moment. Donc, le moindre petit conflit peut venir gâcher votre voyage.

Deuxième conseil : même si nous sommes tous habitués à utiliser notre smartphone comme GPS, prévoyez un GPS de secours au cas où. Voire une carte routière si vous n’avez pas peur de passer des heures à la replier.

Troisième conseil : prévoyez votre budget et mettez en place une cagnotte partagée si vous partez en groupe afin d’éviter les disputes à ce sujet. De plus, gardez toujours un peu de liquidité que vous cacherez au sein du fourgon au cas où vous perdriez votre carte bleue.

Quatrième conseil : même si vous ne voulez pas prévoir précisément les différentes étapes de votre voyage, pensez tout de même à intégrer des étapes pour vous reposer et, surtout, remplir votre réservoir d’eau.

Cinquième conseil : prévoyez quelques activités au cas où vous devez rester à l’intérieur de votre van. On peut contrôler son trajet, mais pas la météo. Emporter avec vous des jeux, un livre ou un ordinateur portable avec quelques films peut transformer une soirée maussade en moment sympathique.

En suivant ces quelques conseils, vous avez toutes les clés pour vivre de fabuleux road trip. Et si vous vous intéressez à l’acquisition d’un van aménagé, nous sommes à votre disposition pour en discuter. 

 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.