Road trip en Corse en van ou en fourgon aménagé

Road Trip en Corse

Road trip en Corse en van ou en fourgon aménagé

Catégorie: RoadTrip Commentaires: 0

La Corse n’est pas surnommée l’île de Beauté pour rien. En effet, les personnes qui ont eu le loisir de la parcourir ont toutes le même avis : c’est un territoire exceptionnel, aussi magnifique que dépaysant.

Vous souhaitez, à votre tour, faire un road-trip en Corse ? Notre article est fait pour vous.

Road Trip en corse en van aménagé

Arrivée à la côte nord de la Corse : Bastia et Saint-Florent

Bien souvent, les voyageurs souhaitant réaliser un road trip en van en Corse choisissent de prendre le ferry en direction de Bastia. Ce sera votre point de départ.

Bastia en van aménagé
Bastia – Crédit photo : Petr Slováček

Une fois sur place, nous vous conseillons de flâner dans la ville en commençant par le Vieux Port et en vous dirigeant ensuite vers la place Saint-Nicolas, célèbre pour sa statue de Napoléon. Sans oublier le port Toga pour les amateurs de fêtes, La Citadelle pour les fans de sortie culturelle ainsi que le Musée de Bastia. Direction ensuite Saint-Florent, à l’ouest, pour découvrir la « Saint-Tropez Corse ». Ici encore, vous pouvez faire la fête jusqu’au bout de la nuit si vous le souhaitez et/ou visiter quelques monuments importants (la tour de la Mortella, la tour de Fornali ainsi que la citadelle).


Deuxième étape : L’Île Rousse et Calvi

Calvi
Calvi – Crédit photo : Mathilde Cureau

En longeant la côte vers l’ouest, vous tomberez à coup sûr sur l’Île Rousse. En plus de profiter d’un panorama incroyable sur le littoral et de nombreuses plages qui donnent envie de s’y arrêter, vous pourrez visiter certains lieux importants, dont le Marché couvert (monument classé) et la Tour des Fabiano (aujourd’hui rebaptisée Tour de Scalo).

Encore un peu plus à l’ouest, il est obligatoire de s’arrêter à Calvi. Tout comme Bastia, nous vous conseillons de vous perdre dans ses rues pavées afin d’apprécier pleinement l’ambiance particulière de cette ville. N’oubliez pas de visiter Notre Dame de la Serra et la pointe de Revelatta ainsi que le village fantôme d’Occi.


Troisième étape : le Golfe de Porto

La côte ouest de l’île est un lieu magique qui renferme de nombreux trésors.

Calanques de piana
Calanques de Piana – Crédit photo : Benoît Deschasaux

Nous pensons, par exemple :

–          Aux calanques de Piana ;

–          Au village de Porto Ôta ;

–          Au village de Piana ;

–          À Capo Rosso ;

–          À Cargèse ;

–          A Sagone ;

–          À Tiuccia.

Vous pouvez faire l’ensemble de ces destinations durant la même journée ou sur plusieurs jours. À vous de voir en fonction de la durée de votre voyage.


Quatrième étape : Ajaccio, Grand Valinco et Sardène

Site de la Parata – Crédit photo : Petr Slováček

En descendant vers le sud, vous arriverez à Ajaccio. Ici encore, la ville mérite qu’on s’y perde le temps de quelques heures pour découvrir, entre autres, sa place Diamant, sa rue commerçante (rue Fesch), ainsi que son marché et, pourquoi pas, le musée Napoléon Bonaparte.

Après vous être restauré à Ajaccio, partez à la découverte des lieux mythiques de la zone dont :

–          Le golfe de Lava ;

–          Les gorges de la Richiusa ;

–          Les lacs de Tolla et de Bracca ;

–          Le site de la Parata ;

–          Les îles sanguinaires.

Puis, partez vers la région Grand Valinco pour profiter de l’effervescence de nombreuses stations balnéaires qui contrastent avec le calme qui règne à Sartène. À vous de voir en fonction de vos envies.


Cinquième étape : Bonifacio et Porto-Vecchio

Nous arrivons à la pointe sud de l’île. Si vous avez prévu un road trip en Corse de 1 semaine, nous vous proposerons ensuite de remonter par la côte est de l’île.

À ce stade, il est indispensable de vous arrêter à Bonifacio. Sur place, vous trouverez le phare de Pertusato ainsi que la Baie de Rondinara (considérée comme l’une des plus belles plages d’Europe).

Dès que vous vous sentez prêt, remontez vers Porto-Vecchio, célèbre pour ses marais salants et ses magnifiques plages, criques et panoramas.


Sixième étape : Costa Serena

Pour cet avant-dernier jour de votre road trip en Corse en van, nous vous proposons de profiter de la côte est de l’île.

Au sein de cette zone, vous trouvez Aléria, l’ancien chef-lieu de la Corse romaine, qui vous invite à découvrir sa cité antique.

Sans oublier :

–          Ania di Fiumorbo ;

–          Les étangs de Diana, Palo et Urbinu (possibilité de déguster des moules et huîtres fraîches sur place) ;

–          La réserve de Casabianda


Dernière étape : Corte et Cervione

Corte – Crédit photo : Jametlene Reskp

Avant de reprendre le ferry pour revenir sur le continent, nous vous recommandons de faire une dernière étape à Corte et Cervione (dans l’ordre de votre choix).

De l’ancienne capitale de la région Corte et ses nombreux sites naturels à Cervione (surnommé le village de la noisette), vous avez de quoi terminer votre voyage en beauté.

Voici ce que vous devez voir dans cette zone :

–          Corte : le Niolu et la Castagniccia voire le GR20 pour les plus courageux ;

–          Cervione : le Monte Castellu, le couvent franciscain Saint-François, le musée ethnographique et les Eaux d’Orezza.

Découvrez d’autres idées de road-trip : parcourez la Bretagne en van ou fourgon aménagé

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.