Vacances dans les Alpes en van aménagé

Road trip en van dans les Alpes

Vacances dans les Alpes en van aménagé

Catégorie: RoadTrip Commentaires: 0

Alors que le camping-car est imposant, mais confortable, le van aménagé, quant à lui, est apprécié des aventuriers. Ce qu’il perd en confort, il le gagne en mobilité. Il est d’ailleurs souvent utilisé pour partir en couple ou en petits groupes d’amis.

Ce qui en fait donc un véhicule de référence pour découvrir les Alpes autrement.


Les Alpes en hiver ou à la saison printemps/été ?

C’est la question que se posent la plupart des vacanciers. Nous avons tendance à penser que les deux peuvent se faire (durant la même année ou non). L’ambiance n’est, en effet, pas la même en hiver qu’en été.

En hiver, le ski est à l’honneur. Et les paysages revêtent un joli manteau blanc. Attention toutefois à préparer des affaires chaudes pour la journée et de quoi se chauffer pour la nuit.

Désireux de partir dans les Alpes en hiver ? Découvrez nos conseils pour bien équiper son van ou son fourgon pour l’hiver.

vacances d'hiver en van aménagé

En été, en plus des longues randonnées en montagne, vous pouvez vous adonner à diverses activités allant de la baignade au canyoning en passant par le rafting, la via ferrata ou le parapente.

Ceci étant dit, si vous partez en van aménagé, nous vous conseillons de privilégier l’été.


Une idée d’itinéraire pour profiter des Alpes en van aménagé

Passerelle Himalayenne du Drac
Crédit photo : Officie du Tourisme de Trièves

Nous vous proposons une sélection de lieux à découvrir absolument si vous êtes de passage dans la région.

Vous voulez vous rendre dans les Alpes du Sud ? Commencez donc par la Grande Cascade du Sapet qui se trouve dans le pays du Diois. Non loin de là, il est possible d’emprunter les impressionnantes Passerelles Himalayennes du Drac. Attention si vous avez le vertige ! Vous vous trouvez en plein Massif des Écrins qui offre aux randonneurs de magnifiques points de vue.

2e lieu important : le Sanctuaire Notre-Dame-de-La-Salette qui se trouve à plus de 1800 mètres d’altitude et qui offre une vue imprenable sur la montagne de l’Obiou.

En vous dirigeant vers le sud, vous atteindrez la commune Le Dévoluy. Domaine skiable en hiver, c’est le point de départ de nombreuses randonnées en pleine nature. Non loin de là se trouvent les Sources des Gillardes et le Hameau des Payas Pellafol. Sans oublier le site d’escalade de Saint Etienne en Dévoluy ou le parc Dévoluy Aventure pour les enfants.

En reprenant la route, nous vous invitons à emprunter le Col du Noyer (l’un des plus beaux de la région). Votre objectif : atteindre la ville de Saint-Bonnet-en-Champsaur en passant par la vallée Champsaur (arrêtez-vous un moment à la chapelle Saint Etienne de Poligny). Sur place, il est possible de se promener dans cette ville typiquement montagnarde ou de vous détendre aux bords du Lac de l’Aulagnier.

À vous ensuite de voir en fonction du temps à votre disposition si vous souhaitez découvrir la vallée de Champoléon. Dans tous les cas, nous vous conseillons de prendre la direction de Prapic qui est un magnifique village au charme authentique. Et pourquoi pas le hameau de Borels et sa Maison du Berger ?

Ensuite, le pays du Buëch vous tend les bras. Idéal pour profiter d’une grande tranquillité, vous pourrez voyager vers le Pic de Céüze et/ou le Lac de Peyssier.

En finissant la boucle, vous passerez finalement par les Gorges de la Méouge, Lachau, Salérans, Saint Pierre Avez, Sisteron, Montbrun-les-Bains, Brantes, Saint-Léger, Savoillans, Malaucène, Vaison-la-Romaine et Nyons. Chacune de ces destinations propose son lot de découvertes et de merveilles naturelles. Nous pensons, entre autres, au Cirque du Gioberney ou à la Salle de Bal des Demoiselles Coiffées.

Chamonix
Crédit photo : Chamonix par Marc Sendra Martorell

 

Vous voulez découvrir le nord de la région. Dans ce cas, voici une sélection de lieux qui méritent qu’on s’y intéresse :

–          Mont Veyrier ;

–          Col de la Forclaz ;

–          Annecy ;

–          Sévrier ;

–          Saint Jorioz ;

–          Duingt ;

–          Cirque du Fer à cheval ;

–          Chamonix ;

–          La Mer de Glace ;

–          Le Lac Blanc ;

–          Les Lacs de Cheserys ;

–          Le Mont Aiguille ;

–          Les Lacs Robert ;

–          Le Lac Achard ;

–          Le Cirque de Saint Même.


Conseils pour réussir vos vacances dans les Alpes en van aménagé

Vous avez compris que la région est particulièrement vaste. Si vous prévoyez de partir au

moins 2 semaines, vous pourrez essayer de la parcourir entièrement. Sinon, en une semaine, il sera possible de faire le sud ou le nord en fonction de vos envies.

Dans tous les cas, bien qu’il soit plus facile de s’arrêter en pleine nature en van qu’en camping-car, attention au camping sauvage. Vous devrez stationner à des emplacements qui ne sont ni dangereux ni gênants. De plus, il est interdit de sortir son matériel de camping. Sans oublier d’éviter les zones protégées.

Évidemment, vu que l’espace dans un van aménagé est plus restreint que dans un camping-car, il faudra voyager léger. Quitte à prévoir des arrêts dans des campings offrant des services intéressants pour vous (une laverie, par exemple).

Vous l’avez compris : même si vous aimez partir à l’aventure, il faudra prévoir au minimum

votre trajet et vos arrêts. Déjà, pour être sûr de ne rien louper. Et surtout pour profiter de services annexes à des moments clés de votre périple.

 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.