Road trip dans les Pyrénées en van

Road trip dans les pyrénées

Road trip dans les Pyrénées en van

Catégorie: RoadTrip Commentaires: 2

Partir à la découverte du pic du Midi, des lacs, des paysages verdoyants des Pyrénées et du style coloré du Pays Basque vous fait rêver ? Alors pourquoi ne pas partir en road trip en van dans cette région éblouissante ? Que ce soit pour quelques jours ou plus, les Pyrénées ne manquent pas d’activités ni de paysages à découvrir. Embarquez donc dans votre van aménagé et lancez-vous dans l’aventure ! Découvrez notre itinéraire pour un road trip inoubliable en famille ou entre amis dans les Pyrénées !


L’Ariège et ses cités médiévales

Saint-Lizier – Crédit photo : saint-lizier.com

Commençons notre périple par l’Ariège et sa cité médiévale de Saint-Lizier ! C’est au cœur du village que vous trouverez le Palais des Évêques. Il héberge les collections du musée départemental de l’Ariège et vous plonge dans l’époque gallo-romaine. Après votre visite, vous pourrez vous rendre sur les terrasses pour découvrir un panorama éblouissant sur les Pyrénées et profiter d’un bon bol d’air frais !

Vous pourrez également en profiter pour visiter la bastide médiévale de Mirepoix et ses magnifiques couverts du XIVe siècle et son ambiance chaleureuse.

Enfin, si les grottes préhistoriques vous font de l’œil, profitez d’un petit détour pour jeter un coup d’œil à la Grotte du Mas d’Azil et ses cavités illuminées pour un spectacle féérique à la découverte de la vie des premiers hommes.


Les Hautes-Pyrénées

Pic du midi – Crédit photo : Tim Oun

Maintenant que nous nous sommes bien échauffées en visitant de magnifiques petits villages médiévaux, il est grand temps de rejoindre la chaîne de montagne aperçue aux Palais des Evêques de Saint-Lizier ! Pour les amoureux de la nature et des randonnées, il s’agit d’une étape incontournable pour votre voyage dans les Pyrénées.

Pour profiter d’une ambiance 100% pyrénéenne, nous vous conseillons de fendre les routes et de prendre le chemin en direction du lac d’Ôo, un lac en altitude près de Bagnères de Luchon. Faites-y donc un tour pour acheter des produits locaux et de quoi pique-niquer au bord du lac. La balade pour s’y rendre vaut largement le détour. Les paysages sont éblouissants et très authentiques.

Après un bon pique-nique au bord du lac et près des sommets enneigés, il est temps de se diriger vers l’autre versant et de partir en direction du col du Tourmalet et du Pic du Midi ! L’avantage de partir en van aménagé est d’avoir la possibilité de dormir près d’endroits magnifiques et ressourçants.

Le col du Tourmalet est une étape très connue du Tour de France. Il se situe au pied du Pic du Midi et culmine les 2115 mètres d’altitude. Selon la période, vous pouvez même vous arrêter au Grand Tourmalet pour faire du ski et/ou partir en randonnées au Pic du Midi.

Pour clore en beauté votre tour des Hautes-Pyrénées, direction le cirque de Gavarnie, l’un des lieux les plus spectaculaires de la région. Accessible en une heure de marche, vous pouvez laisser votre campagne-car près de la montagne pour une balade inoubliable. Elle est même inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.


Pyrénées-Atlantiques et le Pays Basque

Espelette – Crédit photo : Borisb17

En route pour la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, Pau. Il s’agit d’une jolie petite ville accueillante et lieu de naissance d’Henry IV, roi de France et de Navarre. Pendant votre balade dans la ville, n’hésitez pas à faire un tour au boulevard des Pyrénées pour profiter d’une vue sur la campagne et les montagnes.

Après votre visite de Pau, il est temps de se diriger vers le Pays Basque en commençant du côté de Saint Jean Pied de Port pour commencer à découvrir le Pays Basque en douceur. Maisons colorées, espadrilles et culture basque seront au rendez-vous. En outre, la ville fait également partie des étapes du pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle.

Dans le coin, à une bonne demi-heure de camping-car, vous atteindrez Espelette. Laissez votre véhicule au parking gratuit à l’entrée de la ville et flânez dans cette ville piétonne tout en admirant les piments suspendus aux maisons. Eh oui, Espelette porte bien son nom !

A une vingtaine de minutes d’Espelette, passez faire un tour au train de la Rhune, un incontournable de la région ! Il s’agit d’un petit train à crémaillère de 1924 qui vous emmène au sommet de la Rhune, un mont élevé des Pyrénées de 900 m d’altitude dont le sommet se situe à la frontière entre la France et l’Espagne. Comptez 35 minutes de trajet où vous pourrez voir le paysage se révéler peu à peu et profiter de la vue époustouflante au sommet du mont avant de redescendre.

A Saint-Jean-de-Luz, à 20 minutes du train de la Rhune, vous trouverez de nombreux campings pour passer la nuit, visiter la ville et faire un tour sur la plage. Admirez ce charmant port de pêche et les bâtisses en façades à colombages, très typiques de la région.


Le Nord du Pays Basque

Bayonne – Crédit photo : Anne Pauline Galan

Un incontournable d’une excursion en van dans les Pyrénées-Atlantique est Bayonne, symbole du Pays Basque. Le trajet se fait le long de l’océan Atlantique (de quoi faire de nombreuses haltes pour profiter de l’océan et des villes et villages environnants. Un arrêt à Biarritz pour voir l’océan, les plages, les falaises et les roches avant de finir votre expédition à Bayonne. C’est une petite ville colorée et vivante où il y a beaucoup à voir ! Il faudra donc prévoir une demi-journée pour bien en faire le tour, se balader au bord de la Nive et de l’Adour, découvrir les ruelles cachées au charme sans pareil et participer aux visites guidées de la ville pour en découvrir son histoire.

Vous êtes prêt ? Alors embarquez dans votre van aménagé et partez à la découverte des Pyrénées ! C’est une région qui ne cesse de surprendre et d’autres lieux incontournables sont à découvrir ! Besoin d’un van aménagé ? Méca Camp vous propose des offres d’aménagement homologué et agréé de vos vans ou vos fourgons !

 

Partager cette publication

Comments (2)

  • Johanna et Gabriel - objectif-vie-en-van.com Répondre

    Les Pyrénées en van, c’est juste magique ! 🥰

    On a eu l’occasion de les traverser en voiture aménagée. C’était top.

    Malheureusement, avec Hermès (notre Iveco 35-8 de 1996) pas sûr qu’on puisse le faire. Il y a pas mal de routes assez vertigineuses et en monté, le moteur chauffe beaucoup.

    14 février 2022 à 10h13
    • Emilie Répondre

      Heureusement les Pyrénées offrent aussi de belles excursions dans les plaines, de quoi en profiter avec votre Hermès ! 😊

      16 mars 2022 à 11h03

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.