Où partir en février en van, fourgon ou camping-car ?

Voyager en février en van

Où partir en février en van, fourgon ou camping-car ?

Catégorie: RoadTrip Commentaires: 0

Que vous souhaitiez rester en France ou découvrir nos pays voisins, nous vous donnons quelques idées pour vous dépayser le temps de quelques jours grâce à votre camping-car. Découvrez sans attendre où partir en février en camping-car.            

Voyager en février en camping-car en France

Où que vous soyez situé en France, vous trouvez facilement des destinations intéressantes près de chez vous. Nous vous donnons quelques idées pour voyager en camping-car en France en février.

À noter : vous pouvez très bien vous rendre en Alsace, en Bretagne ou en Normandie, mais nous avons souhaité privilégier la partie sud de la France aux températures plus douces en février.

La Nouvelle-Aquitaine en camping-car en février

Ce qui est intéressant avec la Nouvelle-Aquitaine, c’est la capacité de la région à vous fournir des ambiances très différentes. Déjà parce que vous avez le choix entre la mer et les terres. Mais aussi parce qu’il y a un véritable changement d’ambiance entre La Rochelle, Bordeaux, Bayonne et Poitiers (pour ne citer que ces quelques villes).

À Poitiers, d’ailleurs, vous trouvez le Futuroscope. Toutefois, ce parc d’attractions peut enregistrer un grand flux de visiteurs pendant les vacances scolaires. Mais, si vous passez dans le coin, il ne faut pas hésiter à y passer 1 jour ou 2.

La Rochelle – Crédit photo : Simon Pallard

Descendez ensuite vers la Rochelle et visitez cette magnifique ville fortifiée avant de poursuivre par Bordeaux. Sur place, vous pouvez parcourir au moins une route des vins afin d’en apprendre plus sur les appellations de cette zone viticole réputée.

Sans oublier les Landes (et la célèbre Dune du Pilat) ainsi que le Pays basque qui dispose d’une culture à part entière. Ne passez pas d’ailleurs à côté de Bayonne, Biarritz, Espelette et Saint-Jean-de-Luz.

Le Lot en camping-car en février

Si vous appréciez le calme et la nature sauvage, le Lot est une destination idéale à parcourir en camping-car en février. En effet, même pendant les vacances scolaires, ce n’est pas la région la plus prisée par les touristes. C’est donc le bon moment pour profiter pleinement du parc naturel régional des Causses du Quercy.

Sans oublier les nombreuses grottes qui parsèment le département (dont la grotte du Pech Merle) et le célèbre gouffre de Padirac.

Vous aimez le vin ? Dans ce cas, ne passez pas à côté de Cahors et profitez-en pour faire un tour à Rocamadour, ville célèbre pour son fromage.

Saint Cirq Lapopie – Crédit photo : Pass Horizon

Si vous avez le temps, vous pouvez aussi visiter les plus beaux villages de France du département dont :

–          Saint Cirq Lapopie ;

–          Autoire ;

–          Puy l’Évêque ;

–          Carennac ;

–          Marcilhac sur Célé ;

–          Saint Martin de Vers ;

La Côte d’Azur en février

Finalement, le mois de février peut aussi être l’occasion de découvrir la Côte d’Azur autrement sans tous les touristes qui s’y rendent en été.

Si le soleil est au rendez-vous, il pourra même être possible de passer un peu de temps sur la plage voire de vous baigner.

De plus, sachez que le mois de février est une période de fête sur la Côte d’Azur. Nous pensons, par exemple, au Carnaval de Nice (3e carnaval du monde avec Rio et Venise), à la fête du Mimosa à Mandelieu ainsi qu’à la Fête du Citron à Menton.


Voyager en février en camping-car en Espagne

Non loin de la France, vous pouvez vous rendre en Espagne en février. Si vous avez le temps, vous pouvez vous rendre jusqu’en Andalousie pour profiter de la température agréable de cette région à cette période de l’année. À ce titre, vous ne devez pas manquer Grenade, Cordoue, Cadix et la Sierra Nevada.

Cadix – Crédit photo : Mitchell Orr

Nous vous recommandons aussi de faire un tour par Barcelone pour découvrir, entre autres, le travail du célèbre architecte Gaudí (et la Sagrada Familia). Sans oublier Madrid et le Pays basque espagnol.

Et pourquoi pas les îles espagnoles (Majorque, Ibiza, Les Canaries, Tenerife…) ?


Voyager en février en camping-car au Portugal

Si vous voulez poursuivre votre périple, vous pouvez aller jusqu’au Portugal. De Porto à Lisbonne jusqu’à la région sud (l’Algarve) : vous apprécierez le charme de ce pays aux mille trésors.

Figueira da Foz – Crédit photo : Afonso Coutinho

À ce titre, vous ne devez pas passer à côté :

–          Des vins de Porto et de Douro ;

–          De Coimbre (l’ancienne capitale du pays) ;

–          Des parcs naturels du pays (Parque Natural da Serra de São Mamede et Marvão, Parc naturel du Sud-Ouest Alentejano et Costa Vicentina et Parque Natural do Douro Internacional) ;

–          De la station balnéaire Figueira da Foz pour vous reposer.


Voyager en février en camping-car en Italie

Venise en van
Venise – Crédit photo : Fabio Mangione

Dernière possibilité si vous cherchez où aller en camping-car en février : l’Italie.

De Rome à Naples en passant par Pompéi, Venise, Milan, Turin ou Florence : vous pouvez vous créer un parcours inoubliable.

Sans oublier que voyager en février en Italie vous permet de profiter du Carnaval italien qui s’invite dans de nombreuses villes.

Partager cette publication

Laisser un commentaire